• Israël détruit un projet financé par la Belgique en Cisjordanie - La Libre.be
    Belga Publié le jeudi 02 octobre 2014
    http://www.lalibre.be/actu/international/israel-detruit-un-projet-finance-par-la-belgique-en-cisjordanie-542cd4e73570

    International

    L’armée israélienne a détruit lundi un réseau de transport d’électricité mis sur pied dans un village de Cisjordanie grâce à l’aide financière de la Coopération technique belge (CTB), révèle Oxfam-Solidarité dans un communiqué jeudi. C’est la première fois qu’Israël détruit un projet belge, souligne l’ONG, qui exhorte le gouvernement belge « à condamner publiquement les actions d’Israël et à réclamer des dédommagements pour cette destruction ». Les dommages sont estimés à 55.000 euros. L’ambassadeur israélien à Bruxelles a par ailleurs été convoqué dans l’après-midi au cabinet du ministre des Affaires étrangères en affaires courantes, Didier Reynders. Lundi matin, les bulldozers israéliens ont fait tomber 70 pylônes électriques et détruit 4,5 kilomètres de câbles électriques du réseau de transport d’électricité aménagé à Khirbet al-Tawil, un village de l’entité de Naplouse, en Cisjordanie, grâce à l’aide financière apportée par la CTB. « Les poteaux ont ensuite été coupés en morceaux pour éviter qu’ils ne soient réutilisés. Tout le village est sans électricité depuis lors », explique le chef du village de Khirbet al-Tawil, Bassam Akher, cité dans le communiqué d’Oxfam-Solidarité.

    Mercredi matin, les villageois ont tenté de reconstruire l’infrastructure mais l’armée israélienne, de retour sur les lieux, a stoppé cette tentative, précise Oxfam-Solidarité.

    « Si l’on regarde la période entre début janvier et fin août de cette année, et qu’on la compare avec la même période en 2013, on remarque que 10% de personnes en plus se sont retrouvées sans abri à cause de démolitions. Il s’agit de 823 personnes, dont 448 enfants. Un autre projet belge, l’aire de jeu d’une école maternelle dans le village d’Al-Aqaba, est également menacée de destruction », ajoute le communiqué.

  • Trophée en plastique et gare du Nord : un patron anglais juge la France « foutue » - Le nouvel Observateur
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/03/plastique-gare-nord-grand-patron-anglais-juge-france-foutue-255267#

    Andy Street est le directeur général des magasins John Lewis, la chaîne de magasins prisée par la classe moyenne-supérieure anglaise et régulièrement citée en exemple pour sa réussite et le traitement de ses salariés.

    Fin septembre, il est passé par Paris pour récupérer un prix au salon professionnel World Retail Congress. Il n’a pas du tout aimé ce qu’il a vu, a-t-il raconté à son retour à Londres, après que son Eurostar a été retardé. Cité par le Times, le patron a déclaré :

    « Vous montez dans l’Eurostar en partant d’un endroit que je ne peux que décrire comme l’épicentre de la misère en Europe, la gare du Nord, et vous en sortez dans une gare moderne, qui va de l’avant [Saint-Pancras, à Londres, ndlr]. »........

    >>>

    le Produit intérieur brut britannique reste inférieur à celui de la France, leur balance commerciale est plus déficitaire que celle de la France et les Britanniques sont plus nombreux à vivre sous le seuil de pauvreté que les Français ;

    <<<

    >>>

    PM ; Angleterre dette publique -> 127 % PIB

    <<<

    #Grande-Bretagne
    #patronat
    #Eurostar
    #tourisme
    #PIB

  • Marlene Dietrich’s Tempermental Screen Test for The Blue Angel (and the Complete 1930 Film) | Open Culture
    http://www.openculture.com/2011/08/marlene_dietrich_screen_tests_for_the_blue_angel.html

    Marlene Dietrich’s Tempermental Screen Test for The Blue Angel (and the Complete 1930 Film)

    http://vimeo.com/42578902

    En 1929, Josef von Sternberg a commencé à assembler le casting pour le premier grand film sonore allemand - Der blaue Engel , autrement connu comme L’Ange bleu . ( Voir la version anglaise en ligne ici ou vers le bas ci-dessous.) Un classique de Weimar cinéma, le film 1930 présenté Marlene Dietrich jouer Lola-Lola, une chanteuse séduisante dans le cabaret local. Lola-Lola était, il a été dit, une « femme libérée du monde qui a choisi ses hommes, a gagné sa propre vie et vu le sexe comme un défi." Le personnage séduit le public, et il a fait un Dietrich de star internationale......

    https://www.youtube.com/watch?v=gIA9IHbCESA#t=1330

    #Marlene_Dietrich

  • Arnaud Parienty » Blog Archive » Air France : que fait l’Europe ?
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/parienty/2014/09/27/air-france-que-fait-leurope

    Les personnels hostiles à la grève des pilotes manifestent, le gouvernement annonce le retrait du versant européen du projet et la compagnie dément : on atteint les sommets de la confusion dans ce dossier. Les choses sont pourtant assez simples et, comme d’habitude, le gouvernement et l’Europe sont gravement responsables de ce qui se passe.

    Que veut la direction d’Air France ? Développer un opérateur low cost capable de concurrencer Ryanair ou Easyjet. Vaste programme : la filiale low cost du groupe Air France KLM, Transavia pèse aujourd’hui 14 avions, contre 500 avions combinés pour les deux spécialistes du secteur, qui sont en train de capter l’essentiel du trafic moyen-courrier en Europe par des tarifs imbattables.

    Comment faire pour avoir des prix compétitifs sur ce marché ? Il faut réduire les coûts, en baissant les salaires, en réduisant les services à bord et au sol, limitant le nombre des pilotes et en augmentant leurs horaires de travail. Primes comprises, un commandant de bord en fin de carrière émarge à plus de 200000 € chez Air France, un pilote débutant peut gagner dix fois moins dans une compagnie low cost.

    Déréglementation européenne

    Travailler (un peu) plus pour gagner (un peu) moins ? On comprend que les pilotes soient réticents. Mais le point essentiel est que, si Transavia acquiert une vraie dimension européenne, il devient possible d’embaucher des pilotes basés au Portugal aux conditions portugaises, en Roumanie aux conditions roumaines, etc… en fait de nantis, c’est contre une dérégulation généralisée que se battent les pilotes.

    Le basculement des salariés sur des systèmes sociaux étrangers aurait aussi de graves conséquences sur les retraites. Celles-ci sont gérées, dans des conditions très favorables pour les personnels, par une caisse spécifique, la CRPN. Celle-ci est aujourd’hui en équilibre précaire et lancée dans une fuite en avant, allant chercher des cotisants additionnels dans les pays francophones comme le Maroc. Si le nombre de cotisants baisse, c’est la catastrophe.

    Le low cost ou la mort ?

    D’un autre côté, que peut faire la compagnie, sinon jouer cette carte ou abandonner le terrain, comme l’a fait British Airways, aujourd’hui concentrée sur les long-courriers ? Le marché des vols courts et moyens courriers est important et totalement dominé par les compagnies low cost. Ryanair et Easyjet ont aujourd’hui les marges opérationnelles les plus fortes du secteur en Europe. Les résultats financiers d’Easyjet sont particulièrement impressionnants. Alors que Rynair incarne un modèle de hard discount aérien et d’astuces fiscales et sociales douteuses, dont on peut imaginer que les perspectives sont limitées, Easyjet est en concurrence frontale avec Air France, avec une sacrée longueur d’avance. Avec 22% de voyageurs « pour affaires », la compagnie a réussi à perdre son image « bas de gamme », tout en maintenant des coûts très bas. Desservant les grands aéroports et les destinations majeures, elle incarne un modèle de compagnie complète, mais bon marché.

    Si Air France veut exister en dehors du long courrier, il lui faut réduire fortement ses coûts. L’autre enjeu pour la compagnie est la gestion des sureffectifs. Les pilotes partant à 65 ans et les recrutements excessifs des dernières années font que le nombre de pilotes de la compagnie est trop important et que les jeunes pilotes attendent désespérément des promotions. Les autres personnels sont également attachés au développement ou au maintien de l’emploi et ont moins à perdre aux changements envisagés, ce qui peut expliquer que la grève soit restée cantonnée aux pilotes....

    #Air_France
    #low_cost
    #Europe
    #Ryanair
    #Easyjet
    #Déréglementation_européenne

  • 35 heures : une majorité majoritaire... - observatoire des sondages
    http://www.observatoire-des-sondages.org/35-heures-une-majorite-majoritaire.html

    « Une nette majorité de Français est majoritairement favorable à l’ouverture des commerces le soir et le dimanche, ainsi qu’à la remise en cause des 35 heures, mais s’oppose en revanche à un recul de l’âge de la retraite et à la suppression de deux jours fériés, selon un sondage Odoxa pour I>Télé et Le Parisien/Aujourd’hui en France publié samedi. Interrogés sur ces quatre proposition du Medef, 72% des sondés approuvent celle consistant à »autoriser l’ouverture des commerces à la fois le soir et le dimanche« (28% opposés), 61% acceptent de »revenir sur la durée légale du travail et l’adapter selon la taille et le secteur des entreprises« (39% opposés), tandis que 69% sont contre »reculer l’âge légal de départ à la retraite« (31% pour) et 73% refusent de »supprimer deux jours fériés par an pour allonger la durée annuelle travaillée« (26% pour et 1% sans opinion). Sondage réalisé par internet les 25 et 26 septembre auprès d’un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population française adulte », (AFP, 27 septembre 2014)........

    >>>

    .... le Medef soit le commanditaire du sondage ! ...

    <<<

    #35_heures
    #Medef
    #sondage ... par internet auprès de volontaires !!!

    • Fondée en 1737 par le célèbre géographe et diplomate Vassili Tatichtchev, cette petite forteresse de bois sur les rives de la Volga avait été baptisée Stavropol – la « ville de la Sainte croix », en grec.

      Ses premiers habitants furent des nomades kalmouks sédentarisés. Convertis à l’orthodoxie, ils ont fondé une descendance si nombreuse que, en 1917 environ, la ville recensait déjà 7 000 âmes. La petite ville patriarcale aux maisons de bois et aux rues boueuses a gardé un aspect quasiment intact jusqu’en 1951 : date à laquelle Staline a décidé de construire, sur l’emplacement même de Stavropol, un gigantesque barrage hydroélectrique. En trois jours, la ville était rasée, et ses habitants déplacés dans des logements provisoires. Leurs isbas ont été détruites à coups de pioches et leurs églises, au bulldozer.
      (…)
      Enfin, une autre page fut tournée – et Togliatti fut choisie par le premier ordinateur de conception soviétique pour abriter la principale usine automobile du pays…

      Et aussi,

      Mais il n’empêche : l’adjectif « stalinien », pour qualifier un bâtiment, demeure, en Russie contemporaine, un synonyme de qualité et de bon goût indubitables.

  • Délais de paiement des entreprises
    http://sites.google.com/site/ouestgest/actualites/delaisdepaiementdesentreprises

    Thierry Millon, le responsable des études d’Altarès, et ses collaborateurs ont publié la dernière étude sur les comportements de paiement des entreprises en France et en Europe.Globalement une très légère amélioration se dessine, mais seules 32 % des entreprises françaises respectent les délais de paiement contractuels.Le nombre d’entreprises, qui paient leurs fournisseurs à plus de 30 jours, est encore en augmentation à 5,4 %. Sachant qu’environ un tiers des TPE n’a pas de trésorerie, ce n’est malheureusement pas une surprise.Article sur le blog : lien

    #announcement

  • 250 000 emplois menacés dans le secteur de l’ESS (économie Solidaire et Sociale : le secteur associatif..).
    Pendant ce temps L’Etat accordera 40 miliards d’euros par an de « subventions » aux entreprises privées avec le pacte de responsabilité pour tenter de stimuler la création d’emplois.. Encore une prouesse de notre gouvernement « socialiste »...

    La récente création d’une commission d’enquête parlementaire sur les difficultés du monde associatif illustre l’inquiétude des 1,3 millions d’associations qui animent nos villes et nos territoires. D’ores et déjà, les difficultés sont nombreuses sur le terrain. La diminution des financements publics a déjà conduit certains départements à supprimer la moitié des postes d’éducateurs spécialisés. Ailleurs, ce sont des associations culturelles, des crèches parentales qui sont en difficulté.
    Mais ces difficultés ne sont rien par rapport aux remises en cause qui s’annoncent. C’est pourquoi le Collectif des associations citoyennes (CAC) lance un cri d’alarme pour dénoncer un vaste plan social invisible.

    http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-110847-austerite-le-cri-dalarme-des-associations-1047077.php

    En tenant compte des capacités de survie et de développement d’activités marchandes, ce sont 25 000 emplois qui seraient menacés en 2014, 65 000 en 2015, près de 80 000 en 2016 et 95 000 en 2017, soit un total de plus de 265 000 emplois ! Cela confirme l’existence d’un énorme plan social, invisible car réparti sur tout le territoire.
    Il semble paradoxal que l’État, qui fait de l’emploi sa première priorité, accepte délibérément la perte de 265 000 emplois, alors qu’il s’évertue à faire créer par les entreprises des emplois fantomatiques pour un montant financier beaucoup plus important.

  • Retour de Nicolas Sarkozy : exercice de doxosophie sur C dans l’air - observatoire des sondages
    http://www.observatoire-des-sondages.org/Retour-de-Nicolas-Sarkozy-exercice.html

    Comme Valeurs Actuelles, L’Opinion ou Le Figaro, l’émission « C dans l’air » a constamment affiché ses faveurs pour Nicolas Sarkozy. Admettons que ce soit son droit quoique cette émission télévisée soit logée sur une chaîne publique, France 5. Ce n’est pas à ce titre que nous nous intéressons à elle mais comme archétype de l’émission spécialisée dans la doxosophie, l’interprétation, l’exégèse de ce que sont censés penser les Français. Sondeurs et journalistes quasi inamovibles à l’appui. Peut-être d’ailleurs un signe de l’épuisement d’une formule lassante et de plus en plus creuse (si cela est encore possible).

    Le retour de Nicolas Sarkozy devait donc occasionner les propos laudatifs des membres permanents de l’émission. Comme prévu, le retour de l’ancien président de la République est une réussite. Les doxosophes « maison » l’ont donc accueilli conformément à la ligne politique de son animateur-producteur. 

    C dans l’air, 22 septembre 2014, (extraits) :

     Yves Calvi : « Est-ce que c’est réussi ce retour ? »

     Christophe Barbier (L’Express) : « oui c’est réussi pour ceux qui souhaitaient retrouver un Nicolas Sarkozy inchangé, c’est à dire ce cœur de militants de l’UMP ».

     Brice Teinturier (Ipsos) : « Moi je trouve que c’est réussi parce que je trouve qu’il a coché les trois cases importantes. Sur la personnalité, il a pris des gages d’emblée » : « je ne veux pas blesser », « j’ai pris du recul », « j’ai muri ». « Sur le positionnement : il va transcender les clivages. Et puis sur le bilan il s’est débrouillé pour remettre la crise de 2008 et François Hollande comme responsables si ce n’est de manière convaincante, de manière habile. Au bout du bout, je pense qu’il s’est positionné non pas comme un homme providentiel mais comme un homme exceptionnel...c’était plutôt pas mal joué ».

     Roland Cayrol (ex-dirigeant de CSA) : « j’avais trouvé assez beau le texte de Facebook, j’avais trouvé que c’était un bon texte politique, là je reste sur ma faim. J’ai trouvé qu’il était au coeur de contradictions qu’il ne résolvait pas. il faut être un rassembleur comme le disait bien son texte sur Facebook, le positionnement du rassembleur ce n’est pas tout à fait le positionnement du cogneur au coin du ring »......

    #Nicolas_Sarkozy
    #doxosophie
    #C_dans_l’air
    #Yves_Calvi
    #Valeurs_Actuelles
    #L’Opinion
    #Le_Figaro

  • Pierre Gattaz : « Le bénévolat peut sauver les entreprises françaises »
    http://limmunite.fr/economie/articles/2014/pierre-gattaz-le-benevolat-peut-sauver-les-entreprises-francaises.php

    Le président du MEDEF Pierre Gattaz estime que de nombreux salariés sont prêts à faire du bénévolat pour sauver leurs entreprises, actuellement en proie à une crise économique sans précédent.
    Alors que les récentes propositions du mouvement patronal ont été jugées inadmissibles par les syndicats, Pierre Gattaz assure dans un communiqué adressé à l’AFP qu’il faut « en finir avec notre modèle social, qui n’a déjà que trop vécu ». Il rappelle qu’en France les salaires sont trop élevés par rapport à l’Ukraine, que la durée du temps de travail est peu concurrentielle face aux salariés du Bangladesh et que les jours fériés du mois de mai sont inutiles et ralentissent l’économie française.....

    >>> Le numéro un du MEDEF plaide la solidarité : « Je reste persuadé que des milliers de salariés sont prêts à se sacrifier pour sauver leurs entreprises d’une délocalisation brutale. Les clichés du passé comme "tout travail mérite salaire" c’est dépassé, c’est ringard en temps de crise » . <<<

     ????

  • UE/embargo russe : les revenus de 9,5 millions d’agriculteurs affectés | International | RIA Novosti
    http://fr.ria.ru/world/20140924/202523230.html

    L’embargo russe sur les importations de produits agricoles de l’UE pourrait affecter les revenus de 9,5 millions d’agriculteurs européens, a annoncé mercredi le parlement européen sur son site officiel.
    « Les restrictions globales appliquées actuellement par la Russie pourraient mettre en péril 5 milliards d’euros d’échanges commerciaux et affecter les revenus de 9,5 millions d’agriculteurs européens », a indiqué le parlement européen dans un communiqué.
    La Russie est le deuxième importateur de produits agricoles européens.......

    #embargo
    #Russie
    #UE
    #agriculteurs

  • Irak : certains pays membres de l’UE achèteraient du pétrole de l’Etat Islamique (EI) - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/09/irak-lambassadrice-de-lunion-europeenne-accuse-des-pays-membres-petro

    Alors que nous indiquions récemment que du pétrole du Kurdistan est exporté depuis janvier vers la Turquie, laquelle assume pleinement ses relations économiques avec cette région d’Irak, affirmant même haut et clair destiner ce pétrole au marché international, selon Anadolu news agency, c’est désormais Jana Hybaskova, ambassadrice de l’Union européenne en Irak qui vient d’affirmer lors du Comité des Affaires étrangères du Parlement européen que certains pays européens avaient acheté du pétrole à « l’Etat islamique » .

    Néanmoins, en dépit des questions pressantes de certains députés européens désireux d’en savoir plus, cette dernière a refusé de divulguer la liste des pays impliqués.

    En août dernier, le site d’information « Jutarnji List », cité par l’agence de presse Reuters, indiquait quant à lui qu’un pétrolier transportant du pétrole brut du Kurdistan irakien, contenant 80.000 mètres cubes de brut, était entré dans le port croate d’Omisalj. Ajoutant qu’il s’agissait de la quatrième cargaison d’une telle envergure de brut en provenance du Kurdistan irakien, chargée dans un port de Turquie, à destination de la Croatie.....

    #chevron
    #EI (Etat Islamique )
    #Exxon
    #Irak
    #Iran
    #Kurdistan
    #petroles
    #Total
    #Turquie
    #UE

  •  » Revue de presse internationale du 21/09/2014
    http://www.les-crises.fr/rdpi-21-09-2014

    L’Allemagne profite de l’exploitation des femmes dans l’économie

    « Les femmes sont désavantagées par rapport à leurs collègues masculins dans l’économie. Les salaires et les emplois ne répondent toujours pas à leurs qualifications. Une partie de la compétitivité de l’Allemagne se fait sur la base de leur exploitation. Les femmes ouest-Allemandes sont en Europe de l’Ouest le plus fortement exploitées avec le plus grand écart de rémunération par rapport aux hommes : 22 à 23%. Parmi 17 pays comparables en Allemagne, c’est avec l’Autriche que s’exprime la plus grande différence (Fig. 14224). Nombreux graphiques et statistiques »

  • Comment marchés financiers et #Multinationales accaparent aussi les mers et les océans
    http://www.bastamag.net/Accaparement-des-mers-une-menace

    Les terres agricoles ne sont pas les seules cibles de puissants intérêts privés, de grandes entreprises ou de gros investisseurs. Littoraux, mangroves ou récifs coralliens sont aussi convoités. Au nom de la défense de l’environnement et de la préservation de la biodiversité, la mise en place de quotas de pêche, de réserves naturelles maritimes ou d’élevages géants favorisent le contrôle des bords de mer et des eaux continentales par une poignée d’acteurs privés. Aux dépens des communautés locales et des (...)

    #Décrypter

    / Agriculture , #Alimentation, #Afrique, #Asie_et_Pacifique, #Eviter_le_dépôt_de_bilan_planétaire, Multinationales, Biodiversité, #Droit_à_la_terre, Quelle #Agriculture_pour demain ?, #Enquêtes, #Europe, A la (...)

    #Biodiversité #Quelle_agriculture_pour_demain_ ?

  • EBOLA • Le sang des survivants au cœur d’un marché noir | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/09/18/le-sang-des-survivants-au-coeur-d-un-marche-noir

    Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce 18 septembre pour étudier un projet de résolution afin d’éradiquer l’épidémie, sur le terrain, c’est le sauve-qui-peut. Le sang de ceux qui ont survécu à la maladie est l’objet d’un commerce.

    #ebola #épidémie #santé #afrique

    • The black market for Ebola survivors’ blood
      http://www.washingtonpost.com/news/morning-mix/wp/2014/09/17/the-black-market-for-ebola-survivors-blood

      It’s unclear how successful convalescent serum has been in treating Ebola, but with close to half of its victims still alive, the potential pool of donors is substantial. In addition to WHO’s work, doctors at Emory University Hospital in Atlanta and Nebraska Medical Center in Omaha are building a registry of survivors by blood type to help future victims, Bloomberg said.

    • « Aucune médication n’a été approuvée ou n’est immédiatement disponible pour traiter le virus Ebola », rappelle le Post, qui note que l’apparition de ce « business » était prévisible face à l’absence de soins opérationnels et le retard de la mise en place d’un plan d’action .

      #santé

    • Use of Ebola Survivors’ Blood as Possible Treatment Gains Support
      http://www.nytimes.com/2014/10/04/health/use-of-ebola-survivors-blood-as-possible-treatment-gains-support.html

      The World Health Organization is making it a priority to try such convalescent blood or plasma, as it is called, and is talking with the affected countries about how to do it.

      This week, the organization issued guidance on how to collect the blood and administer transfusions.

      “The concept that this treatment could be efficacious is biologically plausible, as convalescent plasma has been used successfully for the treatment of a variety of infectious agents,” the W.H.O. guidance document says.

      Plausibility, however, is not proof that such treatments would work for Ebola and some virologists doubt it will. The results of studies in monkeys were discouraging, they note.

      There will also be logistical problems carrying this out in West Africa, where blood banks are not well developed. One challenge will be to make sure that the donated blood, even if it helps patients recover from Ebola, does not give them H.I.V. or hepatitis.

      “Major questions need to be answered about the safety and efficacy of convalescent therapies, and the feasibility of implantation in countries with shattered health systems and an acute shortage of medical staff,” the W.H.O. said in a separate statement released a week ago.

      Still, with the epidemic spiraling out of control, there is a sense that some treatment needs to be offered, even if only to give sick people hope and a reason to go to medical centers, where they can be stopped from spreading the disease to others. And there are really no other good options.

      “The attraction is, at least on the surface, it is something that could be implemented readily,” said Dr. Daniel Bausch, an expert on Ebola at Tulane University and an adviser to the health organization.

      The Bill & Melinda Gates Foundation and the Wellcome Trust are among the organizations championing convalescent plasma and working on how to put it into effect.

      “Blood is donated in West Africa every day of the week for surgery and other things and could be safely tested for viruses,” said Dr. Jeremy Farrar, director of the Wellcome Trust.

      Such therapies have already been used in the current outbreak. Dr. Kent Brantly, an American aid worker who contracted Ebola in Liberia, received a blood transfusion from a boy who had recovered. After Dr. Brantly survived his bout with the disease, some of his plasma was given to another American aid worker, Dr. Rick Sacra, who also recovered.

      But it is not known whether the transfusions helped in those cases, since both men also received experimental drugs and excellent supportive care in American hospitals.

  • Le Blog de la Résistance | En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire
    http://resistanceauthentique.wordpress.com

    Les marchés anglais eux misent à 81 % sur un « non » au référendum écossais !!

    On peut dire que l’élite mondialiste anglo-saxonne a sorti les bazookas de la propagande pour expliquer aux Écossais qu’une telle aventure serait pour eux la fin du monde. Ça s’appelle communiquer par la peur.

    http://youtu.be/cNyaX9omcSI

    ...Autre info de grande importance qui vient de tomber :

    "L’Ecosse se prépare pour un Bank run , et envoie en douce des millions de billets de banque vers le Nord"

    Anglo-saxonnes, automatiques, bank run, britanniques, contre, contre l’indépendance, de l’Ecosse, distributeurs, elites, l’indépendance, la reine d’Angleterre, Les grands, mondialistes, partis, s’unissent, tente, un Coup médiatique

    "Les banques britanniques ont tranquillement déplacés (en douce) des millions de billets au nord de la frontière pour faire face à toute hausse de la demande par les Écossais pour retirer de l’argent dans le cas d’une victoire du Oui au référendum de l’indépendance de jeudi .

    Des sources ont déclaré à The Independent que les mouvements ont eu lieu au cours de la semaine écoulée afin de s’assurer que les distributeurs automatiques de billets ne fonctionnent pas le vendredi dans le cas d’une réaction de panique à un « oui » . Il y a eu quelques suggestions disant que les gens allaient déplacer leur argent des banques anglaises dans le cas d’un vote pour l’indépendance.

    Les banquiers ont souligné qu’il n’y avait pas eu encore eu d’augmentation de la quantité de retraits dans les comptes de dépôt, ou aux distributeurs automatiques, soulignant qu’il n’y avait pas besoin parce que la Banque d’Angleterre a promis d’être derrière tous les comptes pour au moins 18 mois dans le cas d’un « oui »....

    #Ecosse
    #bank run,
    #indépendance
    #Reine_d'Angleterre
    #mondialistes
    #Coup #médiatique

  • Vous ne connaissez pas la #CIPAV, moi si. Et c’est kafkaïen

    Pour faire court : en 2004 j’ai changé de statut pour devenir graphiste indépendante. A cette époque j’étais un peu dépassée par les événements, changements de statut, une liquidation, un gros boulot à gérer et un banquier incompétent qui m’a foutu dans la merde. En principe, j’aurais du inscrire mon activité à la Maison des artistes mais comme j’avais la tête comme une citrouille, incapable de réfléchir trois secondes et que l’urssaf n’a pas su me répondre quand je lui ai posé la question à quelle caisse de retraite je devais cotiser, j’ai cherché un peu au hasard et je suis tombé sur... la CIPAV. Malheur à moi mais je ne vais pas énumérer ici tous les emmerdements qui me sont tombés dessus, ce serait trop long. Je me suis rendue rapidement compte que j’avais fait une erreur d’aiguillage mais comme ma situation professionnelle se détériorait et que j’envisageais d’arrêter, c’est seulement fin 2007 que j’ai demandé ma radiation et que je me suis inscrite à la MDA.
    Par exemple, à la CIPAV, on t’envoie un appel à cotisation rédigé comme suit : revenus de référence : 15 940 € - Cotisations 166 380 € (forfait). Trop cool, ils précisent « forfait ». Tout ça pour dire que ce sont les cotisants qui ont intérêt à calculer eux-même le montant annuel de leurs cotisations. Seulement voilà, à la Cipav, ils en veulent toujours plus, quitte à t’envoyer des décomptes truffés d’erreurs. Et de faire appel à l’étude des huissiers de justice Nocquet, Salomon et Flutre avec un zèle immodéré. Je viens de compter, j’ai reçu 14 courrier des huissiers, toujours les mêmes, dont une signification de contrainte. Apparemment c’est un business qui marche bien, en bas de page ils te conseillent d’opter pour le prélèvement automatique. Mais aucun de ces courriers n’ont abouti, j’ai résisté en envoyant des justificatifs...
    Bien évidemment, je me suis toujours interrogée sur la légitimité de cet organisme et celle de l’huissier. J’ai cherché en vain mais pas trouvé de réponse.

    Je vais juste évoquer deux « affaires » qui durent depuis des années. La première concernent ma radiation qu’ils ont refusé d’établir au 31 décembre 2007 malgré les attestations de la MDA. Et donc, de me réclamer les cotisations 2008. La deuxième concernent les cotisations 2007 qu’ils prétendent ne pas avoir perçus. J’ai chaque fois cherché à résoudre les problèmes à l’amiable ce qui est très difficile parce que la cipav ne répond pas aux courriers, ils n’ont pas d’adresses mails, et je crois que maintenant c’est un centre d’appel qui répond lorsqu’on veut les joindre au tél. Y n’empêche, j’ai réussi à les joindre une fois pour les cotisations 2007. J’explique mon cas à la femme au bout du fil et je lui fait remarquer qu’en 2007 j’ai envoyé un chèque et qu’il a été encaissé. « Oui », me répond-elle, « mais ça ne veut rien dire ». Ah. Alors je me suis énervée et la conversation a tourné court.

    J’ai pris contact avec le médiateur de la République mais il n’a pas donné suite, on est en Sarthe et la caisse est à Paris. De plus, le médiateur a été supprimé et c’est maintenant le défenseur des droit avec qui vous savez aux commandes. Je suis allée à la consultation gratuite des avocats mais je me suis fais envoyer promener. J’ai vu que sur internet, il y avait pas mal de plainte de cotisants ou de personnes ne percevant pas leur retraite.

    Depuis le début de l’année, après la signification de contrainte et le retour d’attestations que j’avais envoyer par mail à l’huissier (je lui réponds uniquement par mail) j’étais pénarde. Et puis, il y a une quinzaine de jours, j’ai reçu un courrier de la cipav réclamant les cotisations 2007 et 2008. J’ai décidé de prendre ma journée et d’y aller avec la paperasse qui me semblait utile d’amener. J’arrive devant un immeuble plutôt moderne situé rue de Vienne et qui abrite quatre caisses. J’entre dans un grand hall désert si ce n’est un bureau à gauche avec deux jeunes hôtesses qui ont l’air de s’emmerder et à qui je demande pour aller à la cipav. L’une d’elle photocopie ma pièce d’identité puis m’accompagne jusqu’à l’ascenseur et appuie sur le 1. Zoup, premier étage. Un couloir et cloison en verre et une porte. De l’autre côté, quelques sièges, un grand comptoir et derrière une jeune femme qui à l’air de s’emmerder. A part elle, personne. Oui ? C’est pour un contentieux, dis-je. Vous avez un numéro de dossier ? Je lui tend un papier et elle appelle quelqu’un qui va me recevoir. Cinq minutes plus tard, une jeune femme arrive et on se dirige vers un bureau libre. Racontez-moi, me dit-elle, pendant que je mets l’ordinateur en route. Je commence par ma radiation en lui déballant mes attestations que j’ai transmis dejà vingt fois. Puis je lâche : c’est quand même incroyable, l’urssaf m’a radié sans difficulté mais vous vous persister à nier. Ah ? l’urssaf vous a radié. Mais oui, voilà l’attestation. Ah très bien, nous on se colle aux décisions de l’urssaf donc ça c’est réglé. Bon, l’ordi ne marche pas, je vais voir à côté. Elle revient trois minutes plus tard, ça marche pas non plus dans le bureau d’à côté.
    Alors 2007. Voici tous mes avis d’imposition, un courrier de votre part qui confirme que j’ai bien versé ces sommes en 2004, 2005, 2006 et 2007, et un récapitulatif de ce que je devais payer en fonction de vos barême et ce que j’ai payé. Au final, j’ai payé trois euros en plus mais vous continuer à me demander plus de 2400 euros. Ah, bon, l’informatique ne fonctionne pas je peux pas régler à maintenant. Ah mais je suis venue exprès de ma province pour qu’on termine. Désolée mais là je peux pas faire grand chose mais je vous promets de regarder ça dès aujourd’hui. Mmm. Ensuite je voudrais les attestations annuelles, je ne les ai pas reçues, et vous n’avez pas non plus communiqué les infos au GIP info retraite, il manque 16 trimestres. Là, c’est pas de mon ressort répond-elle, il faudra, quand on aura validé l’année 2007, que vous fassiez une demande expresse pour les attestations. Je suis restée en tout 20 minutes. Je suis allée au Louvre et là je suis entrée gratos et sans faire la queue grâce à ma carte MDA (petite satisfaction du moment).

    La semaine dernière, j’ai reçu un courrier de la cipav avec un récapitulation avançant des chiffres, c’est du grand n’importe quoi, ahurissant. On me réclame 1025,28 euros + 134,25 de majoration de retard. Non, je ne céderai pas. Une petite recherche sur internet, j’ai vu qu’il y avait un site Cipav.info : le site des victimes de la Cipav :) J’ai regardé rapidement mais vu que la Cour des comptes avait sorti un rapport accablant sur la caisse. Hier, j’ai reçu un courrier de l’huissier, toujours le même, mais le décompte est différent. Je lui ai répondu que je faisais un recours administratif (j’ai écris hier à M. Escourrou, président du CA), que j’avais pris contact avec cipav.info, ainsi qu’avec les services de contrôle de la CIPAV et l’avocat de l’association. http://www.cipav.info/accueil.html

    Ce matin je me disais que ça mériterait bien un petit travail d’investigation de la part d’un journal comme médiapart. Je retourne sur le site cipav.info et consulte le rapport de la Cour des comptes
    http://www.cipav.info/medias/File/rapport-cour-des-comptes-sur-la-CIPAV.pdf et en effet c’est accablant

    La CIPAV offre à ses assurés un service gravement défaillant dans les fonctions essentielles de l’affiliation, du recouvrement et du règlement des prestations.
    Pour les assurés sociaux qui en sont victimes, il n’en résulte pas seulement d’innombrables difficultés administratives, mais un risque de pertes de droits, en particulier pour les auto-entrepreneurs, compte tenu des pratiques discriminatoires de la caisse à leur encontre, mais, bien au-
    delà, pour l’ensemble, très hétérogène, des professionnels libéraux qui sont tenus de s’y rattacher. Ces défaillances sont d’autant plus anormales que les revenus des intéressés sont en moyenne significativement plus faibles que ceux de l’ensemble de ces professions. Le niveau de leurs retraites à venir, en tout état de cause modeste, exige, plus encore que
    pour d’autres, une prise en compte rigoureuse et attentive des droits qu’ils peuvent se constituer.
    La situation ainsi créée vient de loin. L’augmentation rapide du nombre des affiliés n’a été que le révélateur de difficultés anciennes, longtemps masquées, mais dont la cause essentielle réside dans le flou persistant d’une gouvernance partagée entre les caisses du « groupe
    Berri », qui se paralysent réciproquement. L’insuffisant
    professionnalisme des responsables à tous niveaux, en particulier des titulaires des fonctions essentielles de directeur général et d’agent comptable, aggrave cette situation.

    On n’y trouve aussi un billet sur l’étude d’huissiers

    Le cabinet d’huissier Nocquet, Flutre et Salomon, le meilleur ami de la CIPAV

    Depuis la création de "cipav.info "nous enregistrons de nombreux témoignages qui citent nommément le cabinet Nocquet Flutre et Salomon dans toutes sortes de procédures de la CIPAV.

    Après renseignements, il apparaît que depuis plus de trente ans, le cabinet Nocquet Flutre et Salomon est le seul cabinet d’huissier à représenter la CIPAV sur la base d’une convention sommaire et ancienne.

    Et un article de Médiapart justement qui date de février 2014
    CIPAV : ce que la Cour des comptes ne dit pas
    http://www.cipav.info/medias/File/Article%20mediapart%20sur%20la%20cipav.pdf

    Dans sa démolition de la gestion de la CIPAV, principale caisse de retraites des “libéraux”, la Cour des comptes dénonce mais n’explique guère. Et ignore la responsabilité de la tutelle étatique. Pour le gouvernement, il est urgent d’attendre. Dans ses critiques et ses recommandations, le chapitre du Rapport général 2014 de la Cour des comptes consacré à la CIPAV, principale caisse de retraites des professionnels libéraux, est accablant puisqu’il dénonce
    « une gestion désordonnée », une gouvernance défaillante et
    « un service aux assurés déplorables ». Mais les magistrats de la rue Cambon, selon une tradition assez contestable, se gardent bien de désigner nommément ceux qu’ils jugent responsables de cette situation et d’en expliquer les origines.

    Des noms, donc. Au sommet de la pyramide, Jacques Escourrou, de son état architecte à Mazamet. M. Escourrou est non seulement président de la CIPAV, de très loin la plus importante des quatre caisses regroupées dans le « groupe Berri », du nom de cette rue des beaux quartiers parisiens où cette nébuleuse avait son siège social, avant de se lancer dans des opérations immobilières dont la Cour des comptes critique sévèrement le coût et la gestion. Mais M. Escourrou est aussi président de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), institution qui gère la retraite dite « de base » et coiffe les nombreuses caisses de retraites complémentaires des professions libérales (dont la CIPAV), éparpillement qui serait justifié par la diversité et l’hétérogénéité des catégories affiliées. Mais la CIPAV gère aussi le régime de base, par
    délégation de la CNAVPL. Cette ubiquité de M. Escourrou donne une dimension étrange à la réponse à la Cour de la ministre des affaires sociales et de la santé.

    C’est ballot, c’est à lui que j’ai écrit hier

    Quand il s’agit du respect des règles de la commande publique, à commencer par la mise en concurrence par appels d’offres, la Cour des comptes parle de « refus délibéré ». Un des principaux bénéficiaires de ce mépris est celui qu’un fondateur de l’Association des victimes qualifie de « plus vieil ami de la CIPAV », l’étude des huissiers de justice Nocquet Salomon Flutre. Depuis des lustres, ces messieurs, sis avenue de l’Opéra à Paris, jouissent du monopole des procédures engagées par la CIPAV. Ce qui, compte tenu du désordre et de l’arbitraire qui président à l’établissement et au recouvrement des cotisations, selon la Cour des comptes, constitue une véritable rente : 32 000 mises en demeure en 2011. La Cour, sans nommer l’étude, met en cause cette situation. Cette absence de mise en concurrence, curieuse s’agissant de « libéraux » (mais nous sommes en France), aboutirait à une performance désastreuse.
    Toujours en 2011, 38 000 débiteurs, affirme la Cour, ont échappé aux griffes de la CIPAV « souvent pour une absence de mise à jour des adresses ». Ce qui ne surprendra que ceux qui ignorent la manière archaïque de travailler des huissiers, une des professions « réglementées » (et protégées) dont la France a le secret.
    Fin 2012, affirme la Cour, la CIPAV détenait pour 92 millions d’euros de créances douteuses. Mais à la CIPAV, messieurs Nocquet, Salomon et Flutre ne font pas que courir après l’argent que les assujettis refusent (parfois à bon droit) de verser. Ils certifient également le bon déroulement des élections au conseil d’administration. Ils gèrent la boîte postale permettant aux adhérents de voter, assurent le dépouillement électronique et valident le résultat. Les victimes de la CIPAV affirment que les élections de 2011 ont été l’objet d’une fraude significative. « Je ne suis pas au courant. Je ne me suis jamais occupé des élections », affirme à Mediapart M. Escourrou. Mais il ajoute que le monopole de Nocquet Salomon Flutre a vécu. « Nous avons lancé une adjudication par appel d’offres, pour une période de trois ans. »
    À suivre.

    Jamais été appelée à voter et les huissiers sévissent toujours.
    ce #retour_d'expérience a un goût d’#escroquerie_en_bande_organisée :) En attendant je ne sais plus que faire...

    • T’inquiète, quand les autres, ce n’est pas mal non plus. L’IRCEC passe son temps à me demander du fric que je ne lui dois pas. Donc, régulièrement, je leur renvoie le même papier où ils m’annoncent eux-mêmes que je ne suis pas chez eux cette année. La MDA... régulièrement des erreurs, des retards. Bon, ça va mieux depuis que je contacte directement quelqu’un à l’intérieur. Je pense d’ailleurs à lui envoyer mes vœux tous les ans.
      Les moins chiants, c’est l’URSSAF. Je dois traiter avec eux chaque fois que la MDA refuse de négocier, c’est à dire toujours. Ils sont carrés, aimables et efficaces. Quand je suis dans la merde pour payer d’un coup la MDA (qui parfois m’envoie 6 mois de cotisations à recouvrir d’un coup), je plante le délai MDA et je propose directement un échéancier à l’URSSAF. Du moment que tu marches dans les clous, ils sont cool.

    • J’ai reçu un courrier de la Cipav ce matin en réponse à mon recours amiable et je comprends ce qui se joue. Tant qu’ils considèrent que je dois quelque chose, mes 16 trimestres de cotisations ne seront pas pris en compte dans le calcul de ma retraite (si j’y ai droit un jour). Ils disent que : « l’article R.643-10 du code de la sécurité sociale, relatif au régime de base, dispose » Lorsque les cotisations arriérées n’ont pas été acquittées dans le délai de cinq ans suivant la date de leur exigibilité, les périodes correspondantes ne sont pas prises en considération pour le calcul de la pension retraite. «  » Comme il s’agit des cotisations 2007, je l’ai dans le baba. Par contre, si les réductions de cotisation auxquelles j’ai droit sont appliquées, j’ai trop versées et tous mes trimestres sont validés et ma retraite correspondante versée. Bref, c’est de l’#escroquerie. Maintenant j’attends la réponse de la Mission nationale de contrôle et d’audit des OSS.

    • Ouch !
      L’enjeu est lourd. Soutien moral !

      @monolecte, mais C’EST un organisme de la sécu (OSS), et donc organisme paritaire et tout, et tout.

      Je suis aussi affilié à la CIPAV, sans trop de problème. Je dois juste courir après 12 trimestres de cotisation oubliés dans le décompte que j’ai reçu. Mais ce n’est pas la CIPAV qui est en cause.

    • J’ai vécu les mêmes délires pendant 10 ans d’affiliation à cet organisme. J’ai eu à faire à l’étude d’huissier en question. J’ai résisté à coup de recommandés à la CIPAV (et aux huissiers), avec attente du trimestre de rigueur pour recevoir une réponse par courrier à côté de la plaque une fois sur deux, qui fait que la dernière affaire a duré plus d’une année. Je n’ai jamais été aussi satisfait que le jour où, de par mon passage en SARL, je suis passé à titre personnel de la CIPAV à l’ORGANIC (et désormais au RSI).
      Je me souviens encore des sueurs froides en recevant un certain nombre de fois ces courriers réclamant des montants forfaitaires systématiquement multiples de 3 ou 4 de mes revenus réels et déclarés. Ça m’a vacciné, et appris qu’il était possible de résister. Une chose qui m’a énormément aidé, c’est que je n’avais aucun patrimoine à ponctionner, ni salaire : les huissiers ne se montraient pas particulièrement pénibles, du coup. Par contre, ce que j’ai cotisé chez eux, je ne suis pas certain de pouvoir un jour en disposer... Je partage le point de vue « escroquerie en bande organisé ». Ils (les pouvoirs publics) tentent la même chose à mon sens, avec le RSI, en le désorganisant. Tout cet argent qu’on cotise, du coup, on le voit disparaître, sans trop d’espoir de le voir ressortir comme il est conçu qu’il ressorte en théorie...
      Depuis, je résiste systématiquement pour payer, tant que ma comptable ne m’a pas validée qu’il faut que je paie la somme. C’est le second effet SARL : avoir un comptable... ça coûte, mais ça rapporte aussi beaucoup... en tout cas dans mon cas, dès la première année, ça m’a rapporté en impôts, en cotisations, etc.

      Je termine : bon courage ! Résiste !

  • Partenariats public-privé : le prix de la dépendance - Information - France Culture
    http://www.franceculture.fr/emission-le-magazine-de-la-redaction-partenariats-public-prive-le-prix

    PPP. Comme partenariat public-privé. Il s’agit d’un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour construire par exemple, un stade, une école, ou encore une prison.
    Pour les uns, c’est la solution miracle pour construire alors que les caisses publiques sont vides. Pour les autres, c’est une véritable bombe à retardement pour les finances publiques. Partenariats public / privé.
     
    « Partenariats public-privé : le prix de la dépendance », c’est un reportage d’Emmanuel Leclère.

    .................

    #PPP ( Partenariats public-privé ) ou ( Partenariat Profit-Privé )

  • Alerte à la fraude aux cotisations sociales
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/09/16/alerte-a-la-fraude-aux-cotisations-sociales_4488438_823448.html?xtmc=cotisat

    Sus aux patrons indélicats ! Après avoir régulièrement dénoncé la fraude aux prestations sociales, la Cour des comptes a decidé de sonner l’alarme à la fraude aux cotisations. Selon son rapport annuel sur la Sécurité sociale, qui doit être publié mercredi 17 septembre, le niveau des « irrégularités » et des « fraudes », toutes branches confondues, s’est établi à un niveau record en 2012 avec un montant estimé entre 20,1 et 24,9 milliards d’euros.

    Ces nouvelles estimations sont beaucoup plus élevées que celles qui circulaient jusqu’ici. En 2011, un rapport parlementaire avait évalué entre 8 et 15 milliards le niveau de la fraude au prélèvement – principalement le travail au noir – contre 2 à 3 milliards seulement pour la fraude aux prestations. Selon ces nouveaux chiffres, ce sont près de 5 % des recettes de la « Sécu » qui manqueraient chaque année dans les caisses. Il faut rappeler que le « trou » de la Sécu devrait être de 13,4 milliards d’euros en 2014. Résoudre la fraude aux prélèvements permettrait donc de résorber immédiatement le déficit.

    Le problème est que la lutte contre la fraude est dramatiquement insuffisante, alors que celle-ci ne cesse de se développer. « La fraude transnationale, la sous-traitance en cascade, les faux statuts, les circuits de financement occultes compliquent la tâche des agents chargés du contrôle des cotisations », s’inquiète la Cour, qui estime qu’à peine 5,9 à 7,3 % des montants détournés font l’objet d’un redressement par les Urssaf. Pire, le taux de recouvrement effectif de ces sommes est « dérisoire », puisqu’il s’établit à seulement quelques millions d’euros, soit à peine 0,2 % des sommes en jeu, selon la Cour.

    Plusieurs combines, déjà connues, sont citées par la Cour. La fraude passe ainsi par une sous-déclaration des heures effectivement travaillées, très difficilement détectable, ou par l’utilisation détournée du statut d’auto-entrepreneur pour des salariés « déguisés » en travailleurs indépendants. La Cour s’inquiète aussi des abus liés au statut de travailleur détaché d’autres pays de l’Union européenne, où les cotisations sociales sont plus faibles.
    [...]

  • Toujours plus fort : du push poll au putsch poll - observatoire des sondages
    http://www.observatoire-des-sondages.org/Toujours-plus-fort-du-push-poll-au.html

    L’association de l’Ifop, sondeur spécialiste du push poll [1], et de l’hebdomadaire Figaro Magazine, annonce forcément une fausse information sensationnelle [2]. On n’est pas déçu avec ce sondage assurant que "Les Français sont 62% à souhaiter que François Hollande démissionne d’ici 2017 (Le Figaro Magazine, 11 septembre 2014). Deux autres options étaient proposées aux sondés : une dissolution de l’Assemblée nationale et un changement de Premier ministre.

    Il est bien clair que ce sondage en ligne est doublement truqué à la fois en suscitant plutôt les réponses des mécontents puisque les sondés répondent sur une base du volontariat (que la supposé représentativité statistique n’a aucun moyen de corriger) et que la teneur même des propositions répond exactement à la finalité du push poll : faire advenir ce qu’on souhaite. On n’apprend rien que l’on ne savait du Figaro même pas l’usage de procédés malhonnêtes. Il est vrai que ce périodique est un habitué. Il publiait les sondages payés par l’Elysée de Nicolas Sarkozy sans le dire à ses lecteurs [3]. En contravention à la loi. Il n’a toujours pas été sanctionné. Aussi pourquoi ces associations délinquantes ne continueraient-elles pas ? EIles vont en effet encore plus loin, cette fois le questionnaire n’offrait pas la possibilité de n’adhérer à aucune des trois propositions. On a bien lu : l’option « aucune de ces trois solutions » n’était pas proposée. Le Figaro Magazine et l’Ifop ont une conception de la démocratie bottée......

    #sondage
    #push_poll
    #putsch_poll
    #Ifop
    #Figaro_Magazine
    #François_Hollande
    #Assemblée_nationale
    #Premier_ministre.

  • Pas de revalorisation des petites retraites au 1er octobre | France info
    http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/pas-de-revalorisation-des-petites-retraites-au-1er-octobre-566957
    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/styles/mea_635_350/public/asset/images/2014/09/retraites-illustration.jpg?itok=CKzVGOts

    En raison de la très faible inflation, les retraites inférieures à 1.200 euros par mois, que le gouvernement avait épargnées jusqu’ici de la mesure de gel, ne seront pas revalorisées au 1er octobre.

    Le ministère de la Santé l’a annoncé ce vendredi. La revalorisation des petites retraites promise pour le 1er octobre n’aura pas lieu. Conséquence non pas d’un problème informatique mais de la très faible inflation prévue pour 2014 (0,5% en juillet), qui entraîne la stabilisation des pensions.

    Cette revalorisation d’environ 11 euros devait concerner près de 8 millions de personnes, soit près d’un retraité sur deux, dont la retraite est inférieure à 1.200 euros par mois. Pour ceux qui dépassent ce plafond, le gel (jusqu’en octobre 2015) avait déjà été décidé par le gouvernement dans le cadre du plan de 50 milliards d’économies d’ici à 2017.....

    #économie
    #retraites ( petites retraites ) !
    #pensions
    #revalorisation

    #benvoyons !

  • Décroissance
    http://www.charliehebdo.fr/news/economie-decroissance-1257.html

    « Croissance », le mot le plus détestable… Croissance vers où ? le ciel ? la sagesse ? l’horreur ? Ce mot devrait être banni du vocabulaire. Croissance ne veut rien dire. Quand je suis dans un embouteillage, je fais de la croissance (je consomme de l’essence, donc je croîs, car PIB égale consommation plus investissement ; et je consomme non seulement de l’essence, mais aussi de la Sécu, puisque je me ruine les nerfs). Quel mot substituer à croissance ? Activité. Les hommes agissent, bougent, inventent, transforment. Cette activité est-elle bénéfique ou non pour l’espèce, voilà la question.

    #Activité_économique #Croissance_économique #Décroissance_(économie) #Environnement #Politique #Produit_intérieur_brut #Économie

  • Un sondage pas si confidentiel (suite et fin....suite ?) - observatoire des sondages
    http://www.observatoire-des-sondages.org/Sondage-pas-si-confidentiel-suite.html

    Face à la « défaillance » de la commission des sondages dans l’affaire du sondage « confidentiel » Valeurs-Actuelles (Cf. Un sondage pas si confidentiel (suite et fin), Raymond Avrillier (un ancien élu grenoblois) [1] a décidé de saisir le Conseil d’Etat :

    « Je vais demander au Conseil d’Etat de faire le travail de la commission des sondages et d’imposer à « Valeurs actuelles » et à L’Opinion de publier la mise au point de la commission des sondages avec un titre en aussi gros caractère que leur faux sondage" (AFP, 9 septembre 2014).

    Nous appuyons sa demande y compris en « aussi gros caractère ». (Cf. Loi du 19 juillet 1977, article 11, ci-dessous).... ;

    #sondages

  • Blog gaulliste libre : Moscovici complète le dispositif eurolibéral en pleine déroute budgétaire
    http://www.gaullistelibre.com/2014/09/moscovici-complete-le-dispositif.html

    Ce n’est pas le moindre des paradoxes. Alors même que l’économie française ne parvient pas à redémarrer et que le gouvernement vient d’annoncer un nouveau dérapage budgétaire, Paris a fait nommer Pierre Moscovici Commissaire Européen à l’économie. Une prime à l’échec en somme.....

    #Commission_européenne
    #déficit_budgétaire
    #Jacques_Sapir
    #Pierre_Moscovici