• Embargo sur les fruits et légumes : les producteurs craignent un engorgement du marché européen, Europe

    L’union européenne, en particulier l’Allemagne et les Pays-Bas, fait partie des principaux fournisseurs de la Russie. L’embargo pourrait bien engorger un marché européen déjà une récolte abondante de pommes, tomates et pêches.

    L’embargo sur les produits alimentaires provenant d’Europe et des Etats-Unis pourrait bien rapidement engorger le marché européen. Avec l’Ukraine (avant la crise) et le Brésil, l’Allemagne et les Pays-Bas figurent en effet en 2013 parmi les principaux fournisseurs de la Russie, qui importe 35% de sa consommation alimentaire. Le pays de Vladimir Poutine absorbe 10% des exportations agricoles et agro-alimentaires de l’Union européenne (UE), pour un montant de 12 milliards d’euros par an, selon les chiffres d’Eurostat. « La Russie est exportatrice de céréales mais fortement importatrice de légumes et fruits et de produits transformés tels la viande, les produits laitiers », rappelle Xavier Beulin, patron du principal syndicat agricole, la FNSEA.......

    >>>

    Les Français ont expédié pour près de 26 millions d’euros de fruits en Russie en 2012, selon M. Barbier.
    –> « Mais cette année, la Pologne qui exportait beaucoup vers la Russie attend une récolte abondante qui va naturellement se reporter sur le marché intérieur » de l’UE......

    <<<

    #Russie
    #embargo
    #fruits
    #légumes
    #producteurs
    #marché_européen
    #UE

  • #Libre-échange #Canada-Europe : entente sur un texte final | André Dubuc | International
    http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201408/05/01-4789481-libre-echange-canada-europe-entente-sur-un-texte-final.

    Les paragraphes relatifs aux marchés de l’énergie attireront aussi l’attention du juriste. « La France et, depuis les problèmes avec l’Ukraine, l’Allemagne, sans doute, s’intéressent beaucoup aux questions d’accès aux ressources énergétiques », dit Me Potter. Il s’attend à une libéralisation des échanges et de l’investissement dans les secteurs pétrolier et gazier, à l’image des relations Canada-États-Unis dans ces domaines.

    Ah ça, le conflit Ukraine-Russie est une aubaine pour le pétrole de sables bitumineux canadien

  • Négociations et transparence : la Commission condamnée
    http://www.contrelacour.fr/negociations-transparence-cjue-condamne-commission

    Le 3 juillet 2014, la CJUE a rendu un arrêt important en matière de transparence relative aux négociations commerciales.
    Cet arrêt fait suite à un recours déposé par une eurodéputée néerlandaise libérale (ALDE) suite au refus de la Commission européenne de lui transmettre l’intégralité des documents relatifs aux négociations entre l’UE et les USA sur l’accord dit TFTP-SWIFT.
    Cet accord a pour objectif de mettre à la disposition du département du Trésor des États-Unis des données de messagerie financière dans le cadre de la prévention du terrorisme et du financement du terrorisme (Europaforum.public.lu).

    Les dispositions de cet arrêt peuvent largement être transposées à l’ensemble des accords commerciaux actuellement négociés par la Commission, notamment l’accord général négocié avec les Etats-Unis : le TTIP.

    Un article en ce sens a été écrit par le blog espagnol Economia Ciudadana. Je vous en propose la traduction ci-dessous.

    Le 3 juillet, la Cour de justice de l’Union européenne (première chambre) a rendu un jugement historique, en réponse à un appel interjeté par le Conseil visant à refuser l’accès aux documents de négociations internationales pour les citoyens européens et à leurs représentants au Parlement européen.

    Bien que le jugement C 350/12 P ne se réfère pas spécifiquement au traité transatlantique, il a un impact direct sur ces négociations, en établissant l’obligation de permettre totale ou accès partiel aux documents de négociation internationale aux citoyens de l’Union européenne et leurs représentants politiques élus au Parlement européen, annulant les stratagèmes les plus couramment utilisés par la Commission pour refuser l’accès à ces informations, généralement basés sur les dommages hypothétiques ou en affirmant tout simplement que des pourparlers sont déjà en cours.

    Comme il est de plus en plus habituel dans les pourparlers relatifs au TTIP, le Conseil européen et la Commission européenne bloquent systématiquement l’accès aux documents, sur la base du dommage hypothétique qui serait causé aux stratégies de négociation de l’UE, la Commission soutenant que cela donnerait un important avantage à l’autre partie.

    L’arrêt de la CJUE équilibre exactement les intérêts des institutions, qui doit d’une part assurer l’accès à toutes les informations concernant leur gestion, comme un moyen efficace de garantir le droit à la transparence des citoyens, et de l’autre doit garantie un niveau nécessaire de discrétion requis pour les processus de négociations internationales, afin d’éviter les stratégies de négociation de base révélatrices d’autres parties aux négociations.

    Bien que la transparence doit être une qualité intrinsèque des institutions européennes – en particulier dans le cas du « défaut-démocratique » de la Commission européenne – la CJUE a été obligé de rappeler au pouvoir exécutif une série de vérités évidentes en matière de transparence : l’accès aux documents produits ou reçus par les institutions européennes et les droits des citoyens de base, tous consacrés par l’article 6 du traité de l’Union européenne et dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.......

    #CJUE
    #Commission_européenne
    #UE
    #USA
    accord dit #TFTP-SWIFT

  •  » En faisant preuve de retenue, la Russie n’a fait que persuader Washington qu’elle était faible, par Paul Craig Roberts
    http://www.les-crises.fr/pcr-russie-faible

    Paul Craig Roberts, 1er août 2014

    Je viens juste d’entendre deux choses sur la radio publique nationale [NPR] qui ont complètement anéanti le peu de confiance qu’il me restait encore dans l’Administration américaine. J’en ai conclu que l’expression « un Américain intelligent » est un oxymore.

    Les élites américaines ont décidé que les Américains n’étaient pas suffisamment menacés par la guerre et le chaos économique, aussi nous apportent-elles le virus Ebola en Amérique. La radio publique nationale [NPR] a annoncé que deux personnes infectées par le virus Ebola, qui est incurable et généralement mortel, ont été conduites à l’hôpital universitaire d’Emory à Atlanta, en Géorgie. Il suffit d’une toux, d’un éternuement, d’une goutte de salive, et le virus est relâché dans l’un des principaux centres du réseau de transport des États-Unis.

    Une pandémie, ça vous tente ? Il y a peu de doutes que toute la planète ou presque pousserait un grand soupir de soulagement d’être débarrassé de Washington.

    Les porteurs de l’Ebola seront prétendument mis en quarantaine dans des locaux spéciaux. Mais nous savons déjà que les hôpitaux américains ne sont même pas capables de contenir les infections nosocomiales [http://rt.com/usa/177408-nightmare-bacteria-antibiotic-southeast/]. Qu’advient-il des couverts, assiettes, bols et verres qu’utilisent les personnes infectées pour manger et boire ? Et qui s’occupe de nettoyer les lits ? Une bourde faite par une personne, une déchirure dans un gant en caoutchouc, et le virus est lâché dans la nature.

    Si on ne meurt pas d’Ebola, on devra encore échapper à une guerre nucléaire.

    J’ai écouté une partie de la conférence de presse d’Obama. Obama accuse Poutine de faire tout ce qu’Obama est le seul à faire. Si Obama croit ce qu’il a dit à la presse, il se laisse mener en bateau par ses conseillers. S’il ne croit pas en la propagande grossière dont il parle, il nous mène tout à fait consciemment vers une guerre avec la Russie, ce qui signifie probablement aussi la guerre avec la Chine et notre fin à tous.

    Gardez à l’esprit qu’en huit ans, l’armée américaine a été incapable d’occuper l’Irak avec succès, et qu’en 13 ans, les États-Unis ont été incapables de venir à bout de quelques milliers de Talibans faiblement armés en Afghanistan.

    La Russie et la Chine ne sont pas l’Irak, la Libye ou l’Afghanistan.

    La guerre avec la Russie sera nucléaire. Washington s’y est préparé. Washington a abandonné le traité ABM, a créé ce qu’il pense être un « bouclier anti-missiles balistiques », et a changé sa doctrine de guerre pour permettre aux USA de lancer les premiers une attaque nucléaire . Tout ceci évidemment dirigé contre la Russie, ce que son gouvernement sait très bien. Combien de temps la Russie va-t-elle rester les bras croisés à attendre la première frappe de Washington ?

    La Russie n’a rien fait d’autre que d’opposer des obstacles tardifs aux mensonges de Washington, ceux que Washington utilise pour déclencher des guerres. La Russie (et la Chine) se sont laissées berner par Washington et les armes de destruction massive irakiennes. La Russie (et la Chine) se sont laissées berner par Washington sur la soi-disant traque de 13 ans de Ben Laden, qui aurait nécessité la conquête et l’occupation de l’Afghanistan. La Russie (et la Chine) sont tombées dans le panneau lorsque Washington a affirmé que la résolution des Nations unies établissant une zone d’exclusion aérienne sur la Libye avait pour but d’empêcher l’armée de l’air de Kadhafi de bombarder son propre peuple. Avant de découvrir que Washington faisait un usage abusif de cette résolution en envoyant la force aérienne de l’OTAN renverser le gouvernement libyen......

    #Russie

  • US cities’ crackdown on homeless people is ‘close to ethnic cleansing’ - Americas - World - The Independent
    http://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-cities-crackdown-on-homeless-people-is-close-to-ethnic-cleansing-9

    His face riven with lines forged by years on the streets, Gil reaches into the top pocket of his shirt and fishes out a wedge of grimy papers. These are the precious records of his life, documents the rest of us keep in a filing cabinet at home. Eventually he finds what he is looking for, a yellow slip that looks like a parking ticket.

    That, as it happens, is about right, although Gil is not a man of many possessions and certainly not a car. He does, however, have size 13 shoes. In his hands is a police citation written a few weeks ago when an officer found him sitting on the kerb with his feet touching the road. “Feet in Roadway Disturbing Traffic,” it reads.

    This is Fort Lauderdale, in Broward County, Florida, between Miami and Palm Beach, and Gil’s ticket – he gives his first name only – could be Exhibit A in what civil rights activists say is a creeping and insidious campaign by this and many other American cities to drive the homeless out of their midst by a combination of police harassment and increasingly draconian new ordinances that make being homeless a criminal offence.

    It is a charge the city vehemently denies. But so far this year, it has passed two such laws, one making it illegal to urinate in public and another serving notice that any belongings left unattended on public property can be confiscated. More are pending, including one that would make it hard for charities to serve meals to the homeless in public spaces.

    “It’s partly about the dollar but it’s also about the elitist mindset,” says Jeff Weinberger of the Broward Homeless Campaign. “They don’t want anything to upset their fantasy of a perfect existence.”

    The homeless are an embarrassment for the town, said Arnold Abbott, a 90-year-old former police chief from Pennsylvania and director of Love Thy Neighbour, an organisation that has been feeding homeless here for over 20 years. Five times the city has tried and failed in court to stop him serving meals each Wednesday on the beach beneath the tourist strip.

    The town, he said, really wants the homeless to go away. “They would like to put them in a bus and send them to Miami or Palm Beach. It’s very close to ethnic cleansing. But they are not going to succeed.”

    “They want to drive us out of town every which way they can,” says Jimmy Singleton, 59, a one-time New York hairdresser now on his uppers. “They would like us to die.”........

    >>>

    It is a charge the city vehemently denies. But so far this year, it has passed two such laws, one making it illegal to urinate in public and another serving notice that any belongings left unattended on public property can be confiscated. More are pending, including one that would make it hard for charities to serve meals to the homeless in public spaces.

    <<<

    #US_cities
    #crackdown
    #homeless people is ‘close to ethnic cleansing

  • Israel-Gaza conflict: Ban ki-Moon declares Israeli attack on UN school ‘a criminal act’ - Middle East - World - The Independent
    http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/israelgaza-conflict-ban-kimoon-declares-israeli-attack-on-un-school-a

    An Israeli attack on a UN school in Gaza which killed 10 people today was “a moral outrage and a criminal act”, according to the United Nations Secretary General Ban Ki-moon, who called for those responsible for the “gross violation of international law” to be brought to account.

    It was the seventh time a UN shelter has been hit in the 27 days of the Gaza conflict. The victims had all taken shelter in the schools after being instructed by the Israeli military to leave their homes.

    The latest deaths took place in Rafah, which has been subjected to a ferocious assault after Israel accused Hamas of kidnapping a soldier and killing two others in an ambush. The dead were among 118 reported killed today by the Palestinian ministry of health, bring the number of Palestinians killed to more than 1,800.

    On Saturday evening, the Israeli military confirmed that Lieutenant Hadar Goldin was killed in action. But there was no respite in the attacks and this morning’s blast, at the entrance of the Rafah Preparatory A Boys School, came as a group of boys and girls were gathered around a stall selling sweets and crisps.

    Of the 10 dead, four were children aged between five and 12. Their bodies, wrapped in blankets, were laid on the pavement outside before being moved to a local hospital. Some of the adults were in a food queue just inside when the blast took place. The missile had left a shallow indentation where it had hit the road, spraying shrapnel.
    .......

    http://link.brightcove.com/services/player/bcpid753144093001?bckey=AQ~~,AAAAkVf4sTE~,ZHihQoc0Mak3KW61gTbGinrWz

    #UN
    #Ban_ki-Moon
    #UN_school
    #Gaza
    #israël

  • Grèce : elles s’enchaînent aux grilles de l’usine de Skouries
    http://antigoldgr.org/fr/2014/08/04/grece-elles-senchainent-aux-grilles-de-lusine-de-skouries-skouries

    Douze femmes ont décidé de protester à l’entrée d’Ellinikos Chrysos qui « pousse » illégalement à Skouries, en s’enchaînant aux grilles de l’usine illégale en construction.

    Douze femmes ont décidé de protester à l’entrée de l’usine illégale d’Ellinikos Chrysos (Hellas Gold, filiale du géant Canadien Eldorado Gold) qui « pousse » illégalement à Skouries, en s’enchaînant aux grilles de l’usine en construction.

    Elles protestent contre l’amendement qui vise à légaliser le crime environnemental qui se déroule en Chalcidique. L’amendement sera adopté demain au Parlement en même temps que la nouvelle loi concernant les forêts qui donne à Ellinikos Chrysos carte blanche et lui permet de poursuivre son « œuvre ».

    Eldorado Gold est en effet en train de construire une usine de traitement en plein milieu de la forêt de Skouries et la population locale, qui lutte depuis des années contre ce projet, a beau demander à voir les permis de construire et les études d’impact environnemental, rien ne leur est jamais délivré.......

    >>>

    #Grèce : elles s’enchaînent aux #grilles de l’#usine de #Skouries

    <<<

  • Des biens de l’Elysée retrouvés... en vente sur eBay ! | Planet
    http://www.planet.fr/politique-des-biens-de-lelysee-retrouves-en-vente-sur-ebay.670038.29334.html

    Courant juillet, un rapport de la Cour des Comptes faisait état de la disparition de 32 oeuvres ainsi que de 625 meubles des murs de l’Elysée. Certains d’entres eux ont cependant été retrouvés il y a quelques jours... en vente sur eBay !
    Publicité

    Le 15 juillet dernier, la Cour des Comptes avait publié un rapport concernant la gestion de l’Elysée. Dans celui-ci, elle faisait part de son inquiétude face aux étranges disparitions de 32 oeuvres appartenant aux musées nationaux et de 625 meubles de la collection du Mobilier national.

    Mais tous ces objets perdus ne le sont peut-être pas pour tout le monde. Dans l’édition du vendredi 1er août du Figaro, on apprend effectivement que certains d’entre-eux ont été retrouvés. Ils auraient été repérés par le ministère de l’Intérieur... en vente sur Internet !

    A lire aussi : Nicolas Sarkozy : quand ses chiens saccageaient le mobilier de l’Elysée

    « C’est la pagaille »
    "De son côté, le ministère de l’Intérieur a repéré, sur eBay, des objets de la manufacture de Sèvres, issus de l’Élysée : un attaché militaire, en poste dans les années 1950, avait pris l’habitude de les offrir. Cinquante ans plus tard, des assiettes ont donc refait surface", a écrit le journal. La Cour des Comptes espererait donc désormais remettre de l’ordre dans toute cette histoire afin de préserver le patrimoine national. De ce fait, le ministère de la Culture pousse les locataires de l’Elysée à porter plainte pour ces disparitions afin de les répertorier dans un catalogue de recherches en ligne appelé « Sherlock ».....

    #Élysée
    #Cour_des_Comptes
    #mobiliers
    #disparitions
    #vente
    #eBay ( vente )
    #voyous

  • Démontage de cinq « éléments de langage » israéliens (traduction d’un article de « The Nation »)
    http://www.jadaliyya.com/pages/index/18758/cinq-points-de-discussion-isra%C3%A9liens-sur-gaza_d%C3%A9my

    Israël met en avant que ses guerres actuelles et passées contre la population palestinienne de Gaza sont une réponse aux tirs de roquette. Une preuve empirique de 2008, 2012 et 2014 réfute cette allégation. D’abord, selon le ministère des Affaires étrangères d’Israël, la plus grande réduction des tirs de roquette a été obtenue par la voie diplomatique et non par des moyens militaires. Ce graphique (http://blog.thejerusalemfund.org/2014/07/gaza-cease-fire-dynamics-explained-what.html) démontre la corrélation entre les attaques militaires d’Israël sur la bande de Gaza et l’activité militante du Hamas. Les tirs de roquettes du Hamas augmentent en réaction aux attaques militaires israéliennes et décroissent en corrélation directe avec elles. Les cessez-le-feu ont apporté la sécurité la plus grande à la région.

    Pendant les quatre mois du cessez-le-feu sous négociation égyptienne en 2008, les militants palestiniens ont ramené le nombre de tirs de roquettes à zéro, ou à un seul chiffre, dans la bande de Gaza. En dépit de cette sécurité et de ce calme relatifs, Israël a brisé le cessez-le-feu pour se lancer dans cette bien connue offensive aérienne et terrestre qui a tué 1400 Palestiniens en vingt-deux jours. En novembre 2012, l’assassinat extrajudiciaire par Israël du responsable de la branche militaire du Hamas à Gaza, Ahmed Jabari, alors même que celui-ci était chargé d’examiner les conditions pour une solution diplomatique, a brisé une fois encore le cessez-le-feu et précipité l’offensive aérienne de huit jours qui a tué 132 Palestiniens.

    Immédiatement avant la plus récente des opérations d’Israël, les attaques de roquettes et de mortier du Hamas ne menaçaient pas Israël. Israël a délibérément provoqué cette guerre avec le Hamas. Sans fournir la moindre parcelle de preuve, il a accusé la faction politique de l’enlèvement et du meurtre de trois colons près d’Hébron. Quatre semaines et plus de 700 vies plus tard, Israël n’a toujours pas apporté la moindre preuve démontrant l’implication du Hamas. Durant les dix jours de l’opération Gardien de nos frères en Cisjordanie, Israël a arrêté environ 800 Palestiniens, sans inculpation ni jugement, il a tué neuf civils et pillé près de 1300 bâtiments résidentiels, commerciaux et publics. Son opération militaire a ciblé les membres du Hamas qui avaient été libérés lors de l’échange de prisonniers avec Gilat Shalit, en 2011. Ce sont ces provocations israéliennes qui ont précipité les tirs de roquettes, lesquels selon Israël ne lui auraient laissé d’autre choix que cette opération militaire épouvantable.

    #Israël #Palestine #Gaza

  • Cela se passe près de chez vous du Samedi 2 Aout 2014 : Le Crédit Agricole, le bon sens près de chez vous Par Bruno Bertez | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/08/02/cela-se-passe-pres-de-chez-vous-du-samedi-2-aout-2014-le-credit-agrico
    https://pbs.twimg.com/media/BtzDvPIIUAAwieo.jpg:large

    Tout le monde le sait depuis la pub, le crédit Agricole, c’est le bon sens. Tout le monde sait également que votre argent, il est investi près de chez vous, comme le disent les débiles que l’on voit à la TV. Il est investi dans les opérations immobilières catastrophiques de copinage comme l’a fait le Crédit Agricole du Nord de la France, par exemple.

    Le Crédit Agricole est le grand spécialiste français de la destruction de valeur. Il n’est pas le seul, mais il vient quasi en tête. Dominé par les sociétés de pensée comme l’on dit, par les intérêts politiques régionaux et nationaux, par le népotisme, il a pris le large de l’International.

    Il pille ses Caisses Régionales par tous les moyens en attendant le grand jour où, sur les injonctions des institutions de contrôle, on n’ose dire de surveillance, il passera le grand râteau pour se recapitaliser sur les dos des épargnants de proximité. Comme cela s’est fait avec la Caisse d’Epargne.

    On avait vu la vente de Emporiki, en Grèce, pour 1 euro symbolique après une ardoise visible de 2 milliards, on assiste maintenant à l’effondrement de la valeur, là aussi visible, de la participation dans Espirito Santo qui représente tout ce qu’il y a de plus pourri dans le capitalisme financier. Quel sera le coût réel de cette gabegie, on s’interroge. Du moins nous, nous nous interrogeons, car à ce jour, tout cela ne semble intéresser personne. Quels sont les engagements hors capital sur le Crédit Agricole,quelle va être l’incidence sur le bilan, sur les résultats et sur l’image ? Et y aura-t-il des conséquences judiciaires en raison des malversations et négligences qui ont été couvertes, on attend….

    Ce Vendredi 31 Juillet 2014 l’action Crédit agricole accusait l’une des plus fortes baisses des banques européennes en Bourse ainsi que du CAC 40 en France, l’établissement français pâtissant de son exposition à Banco Espirito Santo (BES) dont il est le deuxième actionnaire avec près de 15% du capital.

    A 11h45, le titre cèdait 4,16% à 10,13 euros contre un recul de 0,61% pour le CAC 40 et de 1,63% pour l’indice Stoxx du secteur bancaire européen. Le titre Crédit Agricole perdait 4,5% autour de 10,09 euros aux alentours de 16h30 à la Bourse de Paris. Après avoir été suspendue en matinée, l’action BES chutait quant à elle de 39,48% à 0,21 euro à la Bourse de Lisbonne.

    Banco Espirito Santo (BES) a fait état mercredi d’une perte de 3,6 milliards d’euros au titre du premier semestre de l’année, en raison essentiellement de prêts consentis au groupe familial, en grande difficulté, qui l’a fondée.

    La première banque cotée du Portugal, qui avait déjà levé 1,045 milliard d’euros dans le cadre d’une augmentation de capital en juin, se retrouve désormais avec une base de capital inférieure au minimum requis par les autorités de régulation, ce qui va la conduire à lancer un nouvel appel au marché.( L’augmentation du capital s’impose car le ratio de fonds propres de la banque est tombé à 5%, en dessous du minimum de 7% requis par la Banque du Portugal.).....

    >>>

    Depuis l’augmentation de capital du mois de juin réalisée par BES, l’action Crédit agricole perd environ 15% et le titre BES 80%. Source Les Echos+ Agences 31/7/14

    <<<

    #banques
    #dette
    #Crédit_Agricole

  • Tromperie sur la dette
    http://www.marianne.net/Tromperie-sur-la-dette_a240371.html
    http://www.marianne.net/photo/art/default/984328-1166974.jpg?v=1406813089

    La dette publique est aujourd’hui hissée au rang de fléau ultime. Un mot d’ordre est répété en boucle : pas de croissance sans désendettement, et pas de désendettement sans austérité. Pour renouer avec la prospérité, encore faudrait-il que les populations acceptent de se serrer la ceinture. C’est en tout cas, sur l’air de « There is no alternative », le message qui leur est envoyé. Et c’est le point de départ d’un essai qui défend une approche aussi radicale que différente......

    >>>

    « L’enjeu n’est pas l’équilibre budgétaire »

    <<<

    >>>

    la crise permet de délivrer l’Etat « de l’emprise de la lutte des classes, de la pression des revendications sociales et de l’élargissement des droits sociaux »

    <<<

    >>>

    ... d’imposer des prélèvements multiples : impôt, réduction du salaire nominal, coupe dans les dépenses sociales comme les retraites, augmentation des prix, privatisations...

    <<<

    #banques
    #banksters
    #dette
    #europe
    #finance
    #politique

  • http://www.icrc.org/dih/WebART/470-750065

    Protection de la population civile

    Article 51 [ Link ] - Protection de la population civile

    1. La population civile et les personnes civiles jouissent d’une protection générale contre les dangers résultant d’opérations militaires. En vue de rendre cette protection effective, les règles suivantes, qui s’ajoutent aux autres règles du droit international applicable, doivent être observées en toutes circonstances.

    2. Ni la population civile en tant que telle ni les personnes civiles ne doivent être l’objet d’attaques.
    Sont interdits les actes ou menaces de violence dont le but principal est de répandre la terreur parmi la population civile.

    3. Les personnes civiles jouissent de la protection accordée par la présente Section, sauf si elles participent directement aux hostilités et pendant la durée de cette participation.

    4. Les attaques sans discrimination sont interdites. L’expression « attaques sans discrimination » s’entend :

    a) des attaques qui ne sont pas dirigées contre un objectif militaire déterminé ;

    b) des attaques dans lesquelles on utilise des méthodes ou moyens de combat qui ne peuvent pas être dirigés contre un objectif militaire déterminé ; ou

    c) des attaques dans lesquelles on utilise des méthodes ou moyens de combat dont les effets ne peuvent pas être limités comme le prescrit le présent Protocole ;

    et qui sont, en conséquence, dans chacun de ces cas, propres à frapper indistinctement des objectifs militaires et des personnes civiles ou des biens de caractère civil.

    5. Seront, entre autres, considérés comme effectués sans discrimination les types d’attaques suivants :

    a) les attaques par bombardement, quels que soient les méthodes ou moyens utilisés, qui traitent comme un objectif militaire unique un certain nombre d’objectifs militaires nettement espacés et distincts situés dans une ville, un village ou toute autre zone contenant une concentration analogue de personnes civiles ou de biens de caractère civil ;........

    #CICR
    #Gaza
    #israël
    #Protection_de_la_population_civile

  • Le Partenariat transatlantique, outil de démolition de la sécurité sanitaire et environnementale - regards.fr
    http://www.regards.fr/web/le-partenariat-transatlantique,7874

    En prônant « l’harmonisation » et la « coopération réglementaire » au sein du TTIP, les lobbies industriels entendent neutraliser toute volonté politique et réglementaire au nom du libre échange. La protection de la santé et de l’environnement est tout particulièrement visée.
    Un véritable déploiement de forces : ainsi peut-on résumer l’action des lobbies agro-industriels auprès de la Commission européenne dans le contexte des négociations sur le Partenariat transatlantique entre l’UE et les États-Unis (TTIP, TAFTA ou GMT – lire « C’est quoi le Partenariat transatlantique ? »). L’ONG Corporate Europe Observatory a récemment publié une enquête sur les rencontres entre les représentants des différents secteurs économiques concernés, indiquant notamment que les multinationales de l’alimentation, les traders de denrées et les semenciers ont eu plus de contacts avec la Direction générale du commerce que les industries pharmaceutique, chimique, automobile et financières réunies.

    C’est dans les domaines sensibles de l’alimentation et de l’environnement que s’exerce l’action des lobbies agro-industriels sur les négociations transatlantiques, comprenant bien quelles opportunités elles présentent pour eux – le tout dans une confortable discrétion, que les mobilisations ont fini par compromettre au cours des derniers mois. Malgré les réassurances données par le commissaire au Commerce Karel de Gucht ou le président Obama lui-même, les demandes de ces secteurs ont bien été mises sur la table par les négociateurs. Notamment américains, s’agissant de remettre en cause les législations européennes restrictives sur les OGM ou la viande aux hormones, mais aussi européens [1].

    Les « certitudes scientifiques », ou comment balayer le principe de précaution

    La volonté, en matière de sécurité alimentaire, d’introduire la nécessité de « certitudes scientifiques » [2]pour interdire des substances, des produits ou des modes de production revient à remettre en cause le principe de précaution. L’application de ce dernier s’est étendue en Europe au cours des dernières années (par exemple pour les OGM ou des substances comme les parabens ou le bisphénol A), en s’appuyant sur des présomptions de risques, sans attendre une unanimité scientifique qui survient – on l’a vu dans les différents scandales sanitaires – toujours trop tard. Ce sont particulièrement les politiques de santé européennes, plus contraignantes que leurs équivalents états-uniens (notamment parce qu’elles s’attachent à toutes les étapes de la production, et pas seulement au produit fini), qui sont visées. Alors que les industriels vantent leur référence à cette science rigoureuse, eux-mêmes préservent la plus grande opacité sur leurs propres recherches, combattant les initiatives en faveur de l’accès des citoyens à leurs données....

    >>>

    L’Union européenne gouvernée par les industriels

    <<<

    #TTIP
    #lobbies_industriels
    #partenariat_transatlantique #outil_de_démolition
    #sécurité_sanitaire
    #sécurité_environnementale

  • Fonds vautours : l’Argentine dit « merde » à ses créanciers
    http://www.marianne.net/Fonds-vautours-l-Argentine-dit-merde-a-ses-creanciers_a240406.html

    L’Argentine et les fonds spéculatifs ne sont pas parvenus à s’entendre sur le remboursement de la dette de Buenos Aires. Un défaut de paiement relatif qui porte sur 7% de la dette du pays et une logique judiciaire qui pose la question de la fétichisation de l’Etat de droit.

    http://www.marianne.net/photo/art/default/984368-1167039.jpg?v=1406809133

    « C’est une situation inédite, insolite, injuste » s’est insurgé le ministre de l’Economie argentin, Axel Kicillof en conférence de presse, hier, à New York. Considérée en défaut de paiement, l’Argentine a pourtant remboursé, comme prévu ses créanciers. Seulement, la somme, un peu plus de 500 millions de dollars, a été bloquée aux Etats-Unis. Par un juge fédéral. Thomas Griesa.

    Un peu plus tôt cet été, le magistrat avait en effet condamné l’état argentin à honorer tous ses créanciers, sans exception, y compris les 7% ayant refusé, après la faillite du pays en 2001, de restructurer leur dette, autrement dit de revoir à la baisse les marges de leurs bénéfices. Faute de quoi, aucun des 93% de créanciers restants ne pourraient, à leur tour, percevoir leur dû. Ce qui est arrivé hier, date à laquelle les pourparlers arrivaient à échéance...

    <<<

    .. entre le droit et la politique et de la légitimité de tribunaux - qui plus est étrangers- de décider de la faillite d’un état. Un rapport de forces si cher au modèle libéral.

    <<<

    #argentine
    #dette
    #fonds_vautours
    #griesa
    #kirchner
    #usa

  • Qassam : Missing soldier likely killed by Israeli shelling | Maan News Agency
    Published yesterday (updated) 03/08/2014 09:36
    http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=717518

    The al-Qassam Brigades said in a statement that it had lost contact with a group of militants that could have captured a soldier amid clashes with Israeli troops early Friday.

    “We lost contact with a group of fighters ... when Israeli occupation forces penetrated east of Rafah. We suspect they were all killed by Israeli shelling, including the soldier, who, supposedly, was abducted by the group.”

    The statement went on to explain Hamas’ understanding of the chronology of events that led to the collapse of the ceasefire on Friday.

    “What happened east of Rafah Friday morning was that occupation forces took advantage of the alleged humanitarian ceasefire to penetrate our land for more than two kilometers. We estimate that our fighters who were in the area clashed with the Israeli troops around 7:00 before the alleged ceasefire went into effect.”

    “Then, Israeli airstrikes and artillery shelling targeted Palestinian civilians after 10:00 a.m., breaching the ceasefire under the pretext of searching for a missing soldier.”

    “““““““““““““““““““““““
    Les barbares tuent, mentent pour tuer, tuent encore et toujours.

    Plus ils mentent plus nos media gobent leurs mensonges sans émettre la moindre réserve ni le début d’un questionnement.

    Toute la journée hier, j’ai entendu sur les radios que l’armée d’Israël recherchait le soldat capturé en pilonnant la zone des tunnels où il avait disparu, sans que JAMAIS on fasse remarquer que c’est quand même une drôle façon de chercher.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Le soldat israélien porté disparu depuis vendredi à Gaza est mort
    http://www.romandie.com/news/Le-soldat-israelien-porte-disparu-depuis-vendredi-a-Gaza-est-mort_RP/503985.rom
    (ats / 03.08.2014 08h01)

    Le soldat israélien, porté disparu depuis vendredi dans la bande de Gaza après une attaque du Hamas, a été tué au combat, a annoncé dimanche l’armée israélienne. L’Etat hébreu avait accusé dans un premier temps le mouvement islamiste palestinien d’avoir enlevé le sous-lieutenant.

    « Une commission spéciale menée par le rabbin en chef de l’armée a annoncé la mort de l’officier d’infanterie Hadar Goldin, tué au combat vendredi dans la bande de Gaza », a indiqué un communiqué militaire sans confirmer ou infirmer si le corps ou une partie du corps du militaire avait été retrouvé.

    L’armée israélienne avait déclaré vendredi que le soldat avait probablement été enlevé. Mais la branche armée du Hamas, tout en endossant la responsabilité de l’attaque, avait indiqué ne rien savoir du sous-lieutenant. Elle avait même estimé qu’il avait été tué avec le commando palestinien dans un bombardement israélien.

  • Ces moyens de transport incroyables que vous utiliserez demain : Pégase, le buggy volant - Transport - Logistique
    http://www.usinenouvelle.com/article/ces-moyens-de-transport-incroyables-que-vous-utiliserez-demain-pegase

    Cette semaine, notre série d’été nous fait voyager à bord des moyens de transport innovants qui circuleront peut-être dans nos rues demain. Aujourd’hui, L’Usine Nouvelle vous emmène à bord du Pégase, un buggy volant présenté en juin 2014 par la start-up française Vaylon au salon international de défense et de sécurité Eurosatory.

    Le Pégase, comme son grand frère mi-cheval mi-oiseau, est un moyen de transport hybride, capable de véhiculer ses passagers aussi bien sur terre que dans les airs. Cette étrange combinaison, qui tient à la fois du buggy et de l’ULM, a été imaginée par la jeune pousse basée à Strasbourg Vaylon.

    Créée spécialement pour mener à bien ce projet, la start-up travaille en partenariat avec la Direction générale de l’armement, qui lui apporte un soutien financier et technique, via le dispositif de subvention Rapid. Les deux structures veulent créer une version militaire du Pégase, mais il est également destiné à être utilisé dans le monde civil......

    #technologie
    #transport
    #Pégase
    #buggy #volant

  • Mister Market and Doctor Conjoncture du Samedi 2 Aout 2014 : Marchés, dans les transitions, tout est réversible Par Bruno Bertez | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/08/02/mister-market-and-doctor-conjoncture-du-samedi-2-aout-2014-marches-dan

    Nous avons il y a peu attiré l’attention sur le fait que les marchés étaient devenus moins plaisants. Nous avons en particulier souligné que le marché de Paris sentait mauvais. C’était un moyen d’inciter les traders à la vigilance bien sur.

    Nous avons choisi de le faire en insistant sur le fait que c’était subjectif, nous avons fait part d’une impression et d’une sensation négatives. Nous n’avons pas cherché à justifier, mais simplement à constater. Encore maintenant nous n’avons pas d’avis rationnel à proposer, les marchés « puent », voilà tout !
    C’est le cas de le dire, c’est du Pif !

    Un marché est haussier tant qu’il ne devient pas baissier, voila une règle à ne jamais oublier. Ce sont les plus simples qui sont les meilleures. Et pour le moment, même si Juillet est en perte, la tendance reste haussière.

    On pourrait tout invoquer pour justifier la baisse :

    -la fin des QE prévue pour la rentrée.
    -le débat sur les taux, vont ils monter ou non ?

    Et puis :

    -les premiers craquements dans le High Yield.
    -les risques de guerre.
    -les sanctions à l’égard de la Russie, dangereuses.
    -la hausse du coût du travail aux USA et des coûts par unités produites.
    -le frémissement de l’inflation.
    -la dégradation conjoncturelle déjà sensible en Europe.
    -la faillite de l’Argentine.
    -le sinistre Espirito Santo qui entraine le Portugal et les banques euro.

    Si vous observez attentivement ce que disent les médias des Maîtres, vous voyez qu’ils attribuent la baisse aux craintes soulevées par la faillite de l’Argentine. C’est classique : attribuer la baisse à des fausses causalités c’est déjà préparer la reprise en mains. La faillite Argentine ne présente à ce stade aucune raison de s’inquiéter. C’était prévu, c’est petit, et l’Argentine est un sérial failli. Et c’est la raison pour laquelle on la met en avant : les illusionnistes ont l’art de détourner l’attention........

    #économie

  • Ras le voile !
    http://www.marianne.net/Ras-le-voile%C2%A0_a240378.html

    Pourquoi choisir des jeunes filles voilées, parlant un arabe et un français approximatifs, un sabir incompréhensible par les non-initiés, pour incarner la diversité féminine maghrébine ?

    http://www.marianne.net/photo/art/default/984335-1167061.jpg?v=1406895480

    Si vous êtes un habitué des transports en commun, vous aurez peut-être remarqué les très nombreuses affiches qui ornent les murs des stations de métro, vantant une marque de téléphone mobile, ayant pris pour cible les consommateurs « issus de la diversité » - puisque c’est ainsi que l’on dit -, demandeurs de tarifs compétitifs pour appeler leurs pays d’origine. Cette campagne d’affichage au motif strictement commercial tourne à la caricature tant les images et les propos véhiculés sont hasardeux, voire scandaleux. L’approche du ramadan a rendu sans doute ces annonceurs très fébriles, pour qu’ils ne rechignent sur aucune caricature ou stéréotype afin de toucher par tous les moyens le plus grand nombre de musulmans consommateurs.

    Affiches réductrices

    Pourquoi, en effet, choisir des jeunes filles voilées parlant un arabe et un français approximatifs, un sabir incompréhensible par les non-initiés, pour incarner la diversité féminine maghrébine ?

    Pourquoi s’entêter à définir ces femmes à partir de leur seule appartenance religieuse ? Il faut en finir avec cette assignation identitaire, devenue au fil des ans un vrai fardeau pour tous ceux en France, et ils sont majoritaires, qui ont choisi de s’affranchir du religieux dans une liberté retrouvée grâce à notre pacte républicain. Et même, pour toutes ces femmes qui connaissent le chemin de la foi, pour ces musulmanes pratiquantes (ou pas), le port du voile doit-il être un passage obligé d’une foi estampillée ? Nous pensons que non. Et, bien au contraire, en choisissant délibérément de faire incarner l’islam par des femmes voilées, cet annonceur leur dénie tout libre arbitre de citoyennes et les prive d’une liberté de conscience que des siècles de lutte leur ont donnée. ...

    #buzz
    #voile

  • ▶ Comprendre les origines de la guerre à Gaza en 5 minutes - Vidéo Dailymotion
    http://www.dailymotion.com/video/x22i6cm_comprendre-les-origines-de-la-guerre-a-gaza-en-5-minutes_news

    Avec « Bordure protectrice », une opération lancée le 8 juillet, c’est la quatrième fois en l’espace de huit ans qu’Israël intervient militairement dans la bande de Gaza. Comment expliquer ces guerres à répétition ? Quels événements ont mené à cette opposition farouche entre le Hamas et..... ;

    • @wardamd

      Il y a plusieurs commentaires très gênants dans cette présentation :

      "Le 8 juillet, Israël lance l’opération « Bordure protectrice » pour répondre aux tirs de roquettes du Hamas"

      C’est un peu rapide comme affirmation... Venant du Monde, c’est même très décevant. Au minimum, une précision du style « prenant pour excuse les tirs de roquettes du Hamas » permettait de développer l’analyse et d’évoquer cette guerre dans son vrai contexte.

      « Le 17 juillet ; l’opération terrestre débute pour détruire les tunnels »

      Pour les deux citations, c’est mot pour mot, presque, la reproduction des communiqués de l’armée israélienne !

      Comme si ça tombait sous le sens : les Israéliens envahissent Gaza [exclusivement] pour détruire les tunnels ? Israël bombarde Gaza, tue 1300 personnes en grande majorité des civils dont 300 enfants uniquement pour "répondre aux tirs de roquettes du Hamas ?

      « Gaza n’est pas un Etat »

      Le commentaire oublie complètement de dire que la Palestine a le statut d’Etat observateur à l’ONU depuis le vote de novembre 2012. Ne pas reconnaître la Palestine comme un « Etat » permettrait éventuellement de qualifier ce conflit en opération de police" au lieu d’avoir à dire qu’il s’agit d’une « guerre »

      Pour le reste c’est assez classique, il n’y a rien à dire. mais bon, Cet exercice de cartographie animée nous montre une fois de plus que ls mots sont importants

  • Gaza : les négociations du Caire devraient s’ouvrir sans Israël | France info
    http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/les-negociations-du-caire-devraient-s-ouvrir-sans-israel-543581
    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/styles/mea_635_350/public/asset/images/2014/08/mahmoudabbasq.jpg?itok=oMtQhilb

    israël n’enverra pas de négociateurs au Caire pour discuter d’une possible trêve dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a annoncé un responsable israélien accusant le Hamas de tromper les médiateurs internationaux.

    Les espoirs d’un cessez-le-feu durable s’éloignent un peu plus. Après l’échec de la trêve de vendredi et la disparition d’un soldat israélien, un responsable israélien a annoncé, ce samedi, qu’Israël n’enverrait pas de négociateurs au Caire, accusant le Hamas de tromper les médiateurs internationaux. « Le Hamas ne s’intéresse pas à un arrangement », a-t-il dit.

    Des négociations étaient censées s’engager vendredi au Caire, en Egypte, pour discuter d’une possible trêve dans la bande de Gaza. Malgré l’échec en quelques heures du cessez-le-feu, l’Egypte a assuré que son invitations aux délégations israélienne et palestinienne tenait toujours.....

    #Gaza
    #négociations
    #Caire
    #israël
    #hamas

  • Après avoir lu ce texte de Sayed Kahua, peut-on encore croire à une solution du conflit en Palestine ?

    Toutes les raisons pour lesquelles je quitte Israël - Libération
    http://www.liberation.fr/monde/2014/07/15/toutes-les-raisons-pour-lesquelles-je-quitte-israel_1064343

    TRIBUNEBientôt, je vais partir d’ici. Dans quelques jours, nous quitterons Jérusalem, nous quitterons le pays. Hier, nous avons acheté de petites valises pour les enfants. Inutile d’emporter beaucoup de vêtements, nous laisserons les habits d’hiver ; de toute façon, ils ne pourraient pas nous protéger du froid dans le sud de l’Illinois, Etats-Unis.
    Juste quelques vêtements jusqu’à ce qu’on se débrouille, et si, me suis-je dit, les enfants prenaient quelques livres, deux ou trois en arabe, et quelques autres en hébreu, pour qu’ils n’oublient pas la langue ?

    Mais je ne suis déjà plus si sûr de ce que je souhaite que mes enfants se souviennent de cet endroit aimé et maudit.

    A l’origine, nous avions prévu de partir dans un mois pour une année sabbatique, voire moins, mais, la semaine dernière, j’ai compris que je ne pouvais plus rester ici. J’ai demandé à mon agence de voyages d’avancer notre départ : « Un aller simple, s’il vous plaît », ai-je demandé. Dans quelques jours, nous atterrirons à Chicago, et je ne sais même pas où nous irons pendant le premier mois mais nous nous débrouillerons.

    J’ai trois enfants, l’aînée est déjà âgée de 14 ans, les deux garçons ont 9 et 3 ans. Nous habitons à Jérusalem-Ouest, l’unique famille arabe du quartier où nous avons emménagé il y a six ans. « Tu peux prendre deux jouets », avons-nous dit en hébreu au benjamin qui regardait sa caisse de jeux et commençait à pleurer, bien que nous lui ayons promis de lui acheter là-bas tout ce qu’il désire.

    Moi aussi, je dois décider quoi emporter. Je ne peux choisir que deux livres, ai-je décidé en contemplant mes rayonnages. Hormis, un recueil de poèmes de Mahmoud Darwich et une anthologie de récits de Gibran Khalil Gibran, tous mes livres sont en hébreu. Des livres que j’ai commencé à acquérir dès l’âge de 15 ans et qui m’ont accompagné partout au cours des années.

    Depuis l’âge de 14 ans, je n’ai presque pas lu de livre en arabe, uniquement en hébreu. C’est à cet âge que j’ai découvert une bibliothèque pour la première fois de ma vie. Il y a vingt-cinq ans, mon professeur de maths à Tira, le village où je suis né, est venu voir mes parents et leur a dit que les juifs allaient ouvrir à Jérusalem, dans un an, une école pour les élèves surdoués. Il avait affirmé à mon père que cela valait la peine de me présenter aux examens d’inscription. « Là-bas, ce sera mieux pour lui », je me souviens des mots de mon professeur.

    J’ai réussi les examens, j’ai été interrogé par des examinateurs et, à l’âge que ma fille a aujourd’hui, j’ai quitté pour la première fois ma maison de Tira pour un internat juif à Jérusalem.

    C’était si dur, presque cruel. Je me souviens de mes pleurs quand mon père m’a étreint et m’a laissé sur le seuil de la nouvelle école, splendide, si différente de ce que j’avais connu jusque-là à Tira. J’ai écrit naguère que la première semaine à Jérusalem avait été la plus pénible de ma vie. J’étais différent, autre, mes vêtements différents, ma langue différente. Toutes les leçons étaient en hébreu - les sciences, la bible, la littérature. J’étais assis là, sans comprendre un traître mot. Quand j’essayais de parler, mes camarades se moquaient de moi. Je voulais tellement m’échapper de cet endroit, revenir chez les miens, à mon village, à mes camarades, à la langue arabe.

    Au téléphone, je pleurais aux oreilles de mon père pour qu’il vienne me chercher, et lui me répondait que seuls les débuts sont difficiles, qu’au bout de quelques mois je parlerais l’hébreu mieux qu’eux…

    Je me souviens que mon prof de littérature, au cours de la première semaine, nous a demandé de lire l’Attrape-cœurs de J. D. Salinger.

    A Tira, nous n’avions pas de cours de littérature. Ni de bibliothèque, et il n’y en a toujours pas. L’Attrape-cœurs est le premier roman que j’aie jamais lu. Cela m’a pris quelques semaines pour le lire et, à la fin, j’ai compris deux choses qui ont changé ma vie. La première, c’est que j’étais capable de lire un livre en hébreu ; la seconde, la conviction profonde que j’étais tombé amoureux des livres.

    Dès le moment où j’ai découvert la littérature, je me suis désintéressé des sciences ; je m’installais en bibliothèque et je lisais. Très vite, mon hébreu est devenu presque parfait. Les livres de la bibliothèque de l’internat étaient tous en hébreu, et j’ai commencé à lire les écrivains israéliens, Agnon, Meïr Shalev, Amos Oz et aussi des ouvrages sur le sionisme, le judaïsme et la construction de la patrie. Très vite, j’ai compris le pouvoir de l’écriture et je me suis retrouvé à lire des récits sur les pionniers juifs, la Shoah, la guerre.

    Au cours de ces années-là, j’ai commencé aussi à comprendre ma propre histoire et, sans intention délibérée, j’ai commencé à écrire sur des Arabes vivant en internat israélien, dans la partie occidentale de la ville, dans l’Etat juif. J’ai entrepris cela avec la conviction que tout ce que je devais faire pour changer cette situation, c’était d’écrire l’autre partie, de raconter les histoires entendues de la bouche de ma grand-mère.

    Ecrire comment mon grand-père a été tué devant Tira pendant la guerre de 1948. Comment ma grand-mère a perdu sa terre, comment elle a élevé mon père, orphelin de père à l’âge de quelques mois, en gagnant son pain en travaillant à la cueillette chez les juifs. Je voulais raconter en hébreu mon père, qui a été détenu pendant de longues années, sans jugement, à cause de ses idées politiques. Je voulais raconter aux Israéliens une autre histoire, une histoire palestinienne. Car, en lisant, ils comprendraient, en lisant, ils changeraient, tout ce que je devais faire, c’était écrire, et l’occupation prendrait fin, je devais juste être un bon écrivain et je libérerais les membres de mon peuple des ghettos dans lesquels ils vivent. De bonnes histoires en hébreu, et je serais à l’abri, encore un livre, puis un autre film, encore un article pour le journal, et encore une télé, et mes enfants auraient un meilleur avenir. Grâce à mes histoires, un jour, nous deviendrions des citoyens égaux, presque comme les juifs.

    Cela fait vingt-cinq ans que j’écris en hébreu, et rien n’a changé. Vingt-cinq ans que je m’accroche à l’espoir, à croire qu’il est impossible que des êtres humains puissent se montrer à ce point aveugles.

    Vingt-cinq ans pendant lesquels je n’ai pas eu beaucoup de raisons d’être optimiste mais j’ai continué à croire que c’était encore possible que, un jour, ce lieu où vivent des juifs et des Arabes puisse connaître une histoire qui ne nie pas l’histoire de l’autre. Qu’un jour, les Israéliens cessent de nier la Nakba, l’occupation, et qu’ils cessent de fermer les yeux devant la souffrance du peuple palestinien. Qu’un jour, les Palestiniens se montrent disposés à pardonner, et qu’ensemble nous bâtissions un lieu où il soit agréable de vivre, exactement comme dans les romans à happy end.

    Vingt-cinq ans que j’écris en hébreu, et rien n’a changé. Vingt-ans que j’écris et que j’essuie des critiques hostiles des deux camps mais, la semaine dernière, j’ai renoncé. La semaine dernière, quelque chose s’est brisé en moi.

    Quand de jeunes juifs exaltés se sont répandus en hurlant « mort aux Arabes ! » et ont attaqué des Arabes juste parce qu’ils étaient arabes, j’ai compris que j’avais perdu ma minuscule bataille personnelle.

    J’ai écouté alors les politiciens et les gens des médias et j’ai su que ceux-là faisaient la différence entre un sang et un autre, entre un être humain et un autre être humain. Des individus, devenus la force dominante du pays, clamaient à voix haute ce que la plupart des Israéliens pensent : « Nous sommes meilleurs que les Arabes. »

    Dans les tables rondes auxquelles j’ai participé, on affirmait que les juifs étaient un peuple plus éminent, plus digne de vivre. Une majorité désespérément déterminante dans le pays ne reconnaît pas à l’Arabe le droit de vivre, en tout cas pas dans ce pays.

    Après lecture de mes derniers articles, certains lecteurs ont suggéré de m’expédier à Gaza, de me briser les os, de kidnapper mes enfants.

    J’habite à Jérusalem et j’ai de merveilleux voisins juifs, et j’ai des amis écrivains et journalistes merveilleux, mais je ne peux pas envoyer mes enfants dans des colonies de vacances ou des centres aérés avec leurs copains juifs.

    Mon aînée, furieuse, a protesté, affirmant que personne ne saurait qu’elle est arabe à cause de son hébreu impeccable mais je n’étais pas disposé à l’écouter. Elle s’est enfermée dans sa chambre, en pleurs.

    Bientôt, je serai loin d’ici et, maintenant, face à mes rayonnages de livres, je tiens en main le Salinger que j’ai lu à 14 ans. Je ne veux pas du tout emporter de livres, me suis-je dit, je dois m’investir dans une nouvelle langue, je sais à quel point c’est difficile, presque impossible, mais je dois trouver une autre langue pour écrire, mes enfants devront trouver une nouvelle langue dans laquelle vivre. « N’entre pas », a crié ma fille, au moment où je toquais à sa porte. Pourtant, j’ai pénétré dans sa chambre.

    Je me suis assis à côté d’elle, sur son lit. Et, bien qu’elle me tournât le dos, je savais qu’elle m’écoutait.

    « Tu m’entends ? Je lui ai répété la même phrase que mon père m’a dite en me laissant devant le seuil de l’école la plus prestigieuse du pays, vingt-cinq ans auparavant. Souviens-toi que, quoi que tu fasses dans la vie, pour eux, tu resteras toujours, je dis bien toujours, un Arabe. Tu m’as compris ?

    – J’ai compris, m’a répondu ma fille en m’étreignant de toutes ses forces. Papa, ça, je l’ai compris depuis longtemps.

    – Bientôt, nous partirons d’ici, ai-je fait en lui défaisant sa chevelure, juste comme elle déteste. En attendant, lis ça… » Et je lui ai tendu l’Attrape-cœurs.

    Traduit de l’hébreu par Jean-Luc Allouche.

  • Popularité. Barack Obama au plus bas en Russie, au plus haut en France
    http://www.ouest-france.fr/popularite-barack-obama-au-plus-bas-en-russie-au-plus-haut-en-france-27

    Les Français sont 83 % à faire confiance à Barack Obama pour qu’il prenne de bonnes décisions de politique étrangère, un chiffre identique à celui de 2013, bien qu’en retrait par rapport aux années précédentes. Seuls les Sud-Coréens et les Philippins, dans le reste du monde, sont plus nombreux à lui être favorables.

    83% en France ? La planète SeenThis ne doit pas avoir de lien avec la France... Ou alors c’est sur cette planète qu’il faut chercher les 17% de français qui pensent qu’il ne prend aucune bonne décision de politique étrangère...

    Ce que je trouve étrange (ok, on est tous au fait qu’une enquête d’opinion ne vaut rien ), c’est la différence par rapport à l’enquête « quel est le pays qui menace le plus la paix dans le monde », où il me semble qu’en France aussi, on citait volontiers les US...

  • This is what an Israeli airstrike on a building in Gaza looks like - The Washington Post
    http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2014/07/31/this-is-what-an-israeli-airstrike-on-a-building-in-gaza-looks-like/?hpid=z1

    GAZA CITY – It was around 2:30 p.m., and the word had spread on al-Jalla Street.

    An Israeli airstrike was about to unfold. The target: a gray, concrete building of moderate height in the heart of Gaza City.

    Children gathered on balconies. Young men congregated at an intersection. Others placed bricks and tires blocking off a section of the street that ran past the building. A man in a tank top and shorts served as a traffic policeman, directing vehicles to take a detour. Cars stopped. More people stepped out, their eyes glued to the ill-fated building.

    And they all waited to watch a macabre ritual of destruction on the 24th day of the war.

    A few minutes earlier, the Israeli military had telephoned the son of Bashir al-Ramlawi, 58, the owner of the building. How they got his number was a mystery. The voice on the other end of the line told the son that his family had to evacuate their home immediately. They were going to be attacked.

    The son frantically called his father. The father frantically told the rest of the family, which by then consisted of 35 members because many had fled their homes in other parts of Gaza to seek refuge with Ramlawi, he later said. Now, they were on the run again.

    Perhaps the neighbors saw the family fleeing within five minutes of the call. Perhaps the son called his friends. Perhaps the Israelis themselves phoned residents in the area. Whatever the cause, the word spread like a brushfire, and soon everyone along al-Jalla Street seemed to know of the coming airstrike......

    #gaza

  • Chypre autorise la saisie des maisons - Immobilier - Le Nouvel Observateur
    http://tempsreel.nouvelobs.com/immobilier/monde/20140731.OBS5251/chypre-autorise-la-saisie-des-maisons.html

    Pour réduire les créances impayées, le gouvernement chypriote adopte une loi pour autoriser la saisie de maison. Les critiques fusent dans un pays où le taux de chômage atteint 17%.

    Alors que la visite d’un huissier de justice n’est moment agréable à passer, les Chypriotes endettés pourraient dans le futur se voir dessaisir de leur maison.

    Le gouvernement chypriote a approuvé une législation permettant la saisie de maisons payées avec des crédits actuellement non remboursés, une mesure réclamée par les bailleurs de fonds internationaux de l’île méditerranéenne ravagée par la crise, a-t-on appris jeudi.

    La troïka (Union européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne) avait pressé Chypre vendredi de voter la législation, condition sine qua non pour le versement de la future tranche d’aide des bailleurs de fonds......

    #Chypre
    #saisie
    #Faillite
    #Chômage
    #maisons
    #banque-centrale
    #banksters