• Gaza : Une frappe israélienne qui a tué 106 civils était un crime de guerre apparent | Human Rights Watch
    https://www.hrw.org/fr/news/2024/04/04/gaza-une-frappe-israelienne-qui-tue-106-civils-etait-un-crime-de-guerre-apparen

    Une frappe aérienne israélienne menée le 31 octobre 2023 contre un immeuble résidentiel de six étages abritant des centaines de personnes dans le centre de Gaza constitue un crime de guerre apparent, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. L’attaque, qui a tué au moins 106 civils dont 54 enfants, est l’un des incidents les plus meurtriers pour les civils depuis le bombardement israélien de la bande de Gaza et l’incursion terrestre qui ont suivi les attaques menées par le Hamas contre Israël le 7 octobre.

    Human Rights Watch n’a trouvé aucune preuve qu’une cible militaire se trouvait à proximité du bâtiment au moment de l’attaque israélienne, ce qui signifie qu’il s’agissait d’une frappe indiscriminée et illégale en vertu des lois de la guerre. Les autorités israéliennes n’ont fourni aucune justification pour cette attaque. La fréquente absence d’enquêtes crédibles par l’armée israélienne sur des allégations de crimes de guerre dans le passé, met en évidence l’importance de l’enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes graves commis par toutes les parties au conflit.

    « La frappe aérienne illégale menée par Israël contre un immeuble résidentiel le 31 octobre a tué au moins 106 personnes, dont des enfants qui jouaient au football, des habitants qui rechargeaient leurs téléphones dans l’épicerie du rez-de-chaussée, et des familles déplacées en quête de sécurité », a déclaré Gerry Simpson, directeur adjoint de la division Crises et conflits à Human Rights Watch. « Cette frappe, qui a infligé d’énormes pertes civiles sans qu’il y ait une cible militaire apparente, est l’une des multiples attaques qui ont provoqué un immense carnage et soulignent l’urgence de l’enquête de la CPI. »

    Entre janvier et mars 2024, Human Rights Watch a mené des entretiens téléphoniques avec 16 personnes au sujet de l’attaque du 31 octobre contre le bâtiment résidentiel appelé « Immeuble des Ingénieurs », et concernant notamment les décès de leurs proches et d’autres personnes. Human Rights Watch a analysé des images satellite, 35 photographies et 45 vidéos des conséquences de l’attaque, ainsi que d’autres photographies et vidéos pertinentes diffusées sur les réseaux sociaux. Human Rights Watch n’a pas pu visiter le site parce que les autorités israéliennes ont bloqué pratiquement toute entrée dans Gaza via les points de passage israéliens depuis le 7 octobre. Au cours des 16 dernières années, Israël a refusé à maintes reprises les demandes de Human Rights Watch d’entrer dans Gaza.

    Des témoins ont indiqué que le 31 octobre, au moins 350 personnes résidaient dans l’Immeuble des Ingénieurs, situé juste au sud du camp de réfugiés de Nuseirat. Parmi elles, au moins 150 personnes s’y étaient réfugiées après avoir fui leurs propres domiciles, ailleurs à Gaza.

    (...)
    Les autorités israéliennes n’ont fourni aucune information publique sur l’attaque, notamment sur la cible visée et sur les précautions prises pour réduire les dommages causés aux civils. Elles n’ont pas non plus répondu à une lettre de Human Rights Watch du 13 mars, résumant les conclusions des recherches de l’organisation, et demandant des informations spécifiques.

    Le droit de la guerre interdit les attaques ciblant des civils et des biens de caractère civil, qui ne font aucune discrimination entre civils et combattants, ou qui sont susceptibles de causer aux civils ou aux biens de caractère civil des dommages disproportionnés par rapport à tout avantage militaire escompté. Les attaques indiscriminées comprennent les attaques qui ne sont pas dirigées contre une cible militaire spécifique ou qui n’utilisent pas une méthode ou des moyens de combat dont les effets ne peuvent être limités comme requis. Les parties belligérantes doivent prendre toutes les précautions possibles pour réduire les dommages causés aux civils, notamment en prévenant à l’avance des attaques, sauf si les circonstances ne le permettent pas, et en protégeant les civils sous leur contrôle des effets des attaques. Les violations graves des lois de la guerre commises par des individus avec une intention criminelle – que ce soit de manière délibérée ou imprudente – constituent des crimes de guerre.

    L’absence d’objectif militaire rendrait l’attaque contre l’Immeuble des Ingénieurs illégalement délibérée ou indiscriminée, a déclaré Human Rights Watch. Le fait que le bâtiment ait été touché à quatre reprises suggère fortement que les munitions étaient destinées à toucher le bâtiment et que la frappe n’était pas le résultat d’un dysfonctionnement ni d’une mauvaise orientation. Même la présence d’une cible militaire valide soulèverait des questions quant au caractère disproportionné de l’attaque, étant donné la présence visible et anticipée d’un grand nombre de civils à l’intérieur et autour du bâtiment.

  • 🔴 En direct : Israël accusé d’avoir ciblé un convoi humanitaire à Gaza "voiture après voiture"
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240404-%F0%9F%94%B4-en-direct-un-appel-pr%C3%A9vu-jeudi-entre-joe-biden-

    Des membres du personnel des Nations Unies inspectent la carcasse d’une voiture utilisée par l’ONG World Central Kitchen, qui a été touchée par une frappe israélienne la veille à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 2 avril 2024. © AFP

    Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33 037 morts

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33 037 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

    En 24 heures, 62 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75 668 blessés en près de six mois de guerre.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Morning update | 4 April 2024 06:15 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-40

    Overnight Israeli bombings on homes on Rafah have killed eight people, Palestine’s Wafa news agency is reporting
    Israel called up its air defence reservists for duty two days after the reported Israeli strike on Damascus which killed a top Iranian commander and several other people
    Australian Prime Minister Anthony Albanese said Israel’s explanation for the killing of international aid workers in Gaza was “not good enough,” while US Secretary of Defence Lloyd Austin said he expressed his “outrage” to his Israeli counterpart over the incident.
    Scotland’s First Minister Humza Yousaf wrote to British Prime Minister RIshi Sunak asking for an “immediate end” of arms sales from the UK to Israel
    US State Department spokesperson Matthew Miller hinted that his country may not support Palestine’s bid for full membership at the UN, saying that the issue of Palestinian statehood should be addressed through “direct negotiations” and “not at the United Nations.”

    Evening recap | 3 April 2024 23:37 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-85?nid=350241&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaz

    The Palestinian health ministry in Gaza said that 59 people were killed by Israeli attacks over the past 24 hours, bringing the total to 32,975 since the beginning of the war on 7 October.

    14,500 children have been killed since the beginning of the war, including 30 of starvation. Of the victims, 73 percent are women and children, while 17,000 children have lost at least one of their parents.

    Additionally, 484 medical personnel have been killed, along with 140 journalists and 65 civil defence members.

    In other developments:

    One in three children below the age of two is now acutely malnourished, the World Food Programme said.
    Belgium’s Foreign Minister says her country is open to recognising Palestine as a state “when the moment comes”.
    Ambulances transporting some of the dead bodies of the World Central Kitchen workers arrived in Egypt.
    Haaretz, Israel’s longest-running newspaper in print, called for an end to the war in Gaza in an editorial.
    The United Nations has implemented a temporary suspension of its night-time operations in Gaza.
    Israeli war cabinet member Benny Gantz called for the holding of national elections in September.
    Founder of World Central Kitchen celebrity chef Jose Andres told Reuters on Wednesday that an Israeli assault, which resulted in the death of seven food aid workers in Gaza, had “systematically, car by car” targeted them.
    President Joe Biden is scheduled for a phone conversation with Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu on Thursday.

    #Bilan

  • Une guerre pas comme les autres : des médecins affirment que des enfants ont été pris pour cible par des snipers israéliens à Gaza
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2024/04/02/une-guerre-pas-comme-les-autres-des-medecins-affirment-que-des-

    Les médecins ont déclaré avoir traité un flux constant d’enfants, de personnes âgées et d’autres personnes qui n’étaient manifestement pas des combattants, avec des blessures par balle à la tête ou à la poitrine. Certains médecins ont déclaré que le type et l’emplacement des blessures, ainsi que les récits des Palestiniens qui ont amené des enfants à l’hôpital, les ont amenés à penser que les victimes avaient été directement visées par les troupes israéliennes. Source : The Guardian via Agence Media Palestine

  • Les renseignements israéliens ont désigné leurs cibles à Gaza via l’IA : “La machine l’a fait froidement, et c’est plus facile” | Guerre Israël-Hamas | 7sur7.be
    https://www.7sur7.be/monde/les-renseignements-israeliens-ont-designe-leurs-cibles-a-gaza-via-lia-la-machi

    Source (et non pas le Guardian qui s’est contenté d’exploiter les éléments de 972Mag) :
    ‘Lavender’ : The AI machine directing Israel’s bombing spree in Gaza
    https://www.972mag.com/lavender-ai-israeli-army-gaza

    • Moreover, the Israeli army systematically attacked the targeted individuals while they were in their homes — usually at night while their whole families were present — rather than during the course of military activity. According to the sources, this was because, from what they regarded as an intelligence standpoint, it was easier to locate the individuals in their private houses. Additional automated systems, including one called “Where’s Daddy?” also revealed here for the first time, were used specifically to track the targeted individuals and carry out bombings when they had entered their family’s residences.

      The result, as the sources testified, is that thousands of Palestinians — most of them women and children or people who were not involved in the fighting — were wiped out by Israeli airstrikes, especially during the first weeks of the war, because of the AI program’s decisions.

      “We were not interested in killing [Hamas] operatives only when they were in a military building or engaged in a military activity,” A., an intelligence officer, told +972 and Local Call. “On the contrary, the IDF bombed them in homes without hesitation, as a first option. It’s much easier to bomb a family’s home. The system is built to look for them in these situations.”

      The Lavender machine joins another AI system, “The Gospel,” about which information was revealed in a previous investigation by +972 and Local Call in November 2023, as well as in the Israeli military’s own publications. A fundamental difference between the two systems is in the definition of the target: whereas The Gospel marks buildings and structures that the army claims militants operate from, Lavender marks people — and puts them on a kill list.

      In addition, according to the sources, when it came to targeting alleged junior militants marked by Lavender, the army preferred to only use unguided missiles, commonly known as “dumb” bombs (in contrast to “smart” precision bombs), which can destroy entire buildings on top of their occupants and cause significant casualties. “You don’t want to waste expensive bombs on unimportant people — it’s very expensive for the country and there’s a shortage [of those bombs],” said C., one of the intelligence officers. Another source said that they had personally authorized the bombing of “hundreds” of private homes of alleged junior operatives marked by Lavender, with many of these attacks killing civilians and entire families as “collateral damage.”

    • Additional automated systems, including one called “ Where’s Daddy?” also revealed here for the first time, were used specifically to track the targeted individuals and carry out bombings when they had entered their family’s residences.

    • « Lavander » : la machine d’intelligence artificielle qui dirige les bombardements israéliens à Gaza…
      https://seenthis.net/messages/1048587

      Selon deux de ces sources, l’armée a également décidé, au cours des premières semaines de la guerre, que pour chaque agent subalterne du Hamas marqué par Lavender, il était permis de tuer jusqu’à 15 ou 20 civils ; par le passé, l’armée n’autorisait aucun « dommage collatéral » lors de l’assassinat de militants de bas rang. Les sources ont ajouté que, dans le cas où la cible était un haut responsable du Hamas ayant le rang de commandant de bataillon ou de brigade, l’armée a autorisé à plusieurs reprises le meurtre de plus de 100 civils lors de l’assassinat d’un seul commandant.

      #civils #victimes_civiles

  • 🔴 En direct : après la mort d’humanitaires à Gaza, l’armée israélienne reconnaît une « grave erreur »
    Publié le : 03/04/2024
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240403-%F0%9F%94%B4-en-direct-quatre-policiers-bless%C3%A9s-en-isra%C3%A

    Les ambulances transportant les dépouilles des travailleurs humanitaires de l’ONG américaine World Central Kitchen, tués lundi à Gaza dans une frappe israélienne, sont arrivées au poste-frontière avec l’Égypte.

    Cette frappe une « grave erreur » qui « n’aurait pas dû se produire », a déclaré le chef de l’état-major israélien Herzi Halevi dans un message vidéo, évoquant une « mauvaise identification » dans des « conditions très complexes ».

    Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU va examiner vendredi un projet de résolution appelant à un embargo sur les armes pour Israël, évoquant « le risque plausible d’un génocide à Gaza ».

    Au moins 32 975 personnes , la plupart des civils, ont été tuées dans les opérations israéliennes, a indiqué mercredi le ministère de la Santé du Hamas. En 24 heures, 59 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui a par ailleurs fait état de 75 577 blessés.

    Quatre policiers israéliens ont été blessés dans une attaque à la voiture bélier à un point de contrôle dans le centre d’Israël, a rapporté la police, faisant état de la mort de l’assaillant.

    #Bilan

  • IDF Drone Bombed World Central Kitchen Aid Convoy Three Times, Targeting Armed Hamas Member Who Wasn’t There - Israel News - Haaretz.com
    https://www.haaretz.com/israel-news/2024-04-02/ty-article/.premium/idf-bombed-wck-aid-convoy-3-times-targeting-armed-hamas-member-who-wasnt-there/0000018e-9e75-d764-adff-9eff29360000

    IDF Drone Bombed World Central Kitchen Aid Convoy Three Times, Targeting Armed Hamas Member Who Wasn’t There

    Marc Owen Jones sur X :
    https://twitter.com/marcowenjones/status/1775138349361037426

    This haaretz report, apparently based on a defence source raises more questions than it answers.

    Some points.

    1) Firstly, the source acknowledges that there were 3 missiles fired from a drone. There’s no doubt that the operators knew it was an aid convoy. This isn’t in question.

    2) Upon destroying the first truck the source claims survivors got out and entered another truck.

    3) The second truck was then attacked

    4) The survivors then got out and were attacked a third time

    5) These multiple strikes were done on three different vehicles the IDF knew to belong to aid workers

    6) The defence official initially claimed a single Hamas operative got in the vehicle.

    They then say he stayed at the warehouse. At what point did they know his movements? If they knew his movements why wait till he was among aid workers.

    7) Even if the presence of a Hamas member, on what basis does one Hamas member justify attacking three vehicles and 7 civilians

    8) Furthermore, if the IDF attacked each vehicle in succession, they are implying that the terrorist survived the 1st and 2nd strike. (How did they know he survived?)

    9) Indeed, if the IDF can tell that one Hamas operative survived they could target him alone surely?

    10) Why would they wait till he departed in the vehicle to attack if this put all three vehicles in danger? Indeed, this implies the IDF protocol is to destroy all vehicles in a convoy if they see any survivors?

    11) What this tell us is that the IDF will kill an almost unlimited or undefined number of civilians in order to potentially kill one Hamas member of unspecific rank or commitment

    12) While we know that this is more or less how Israel operates, it also likely that they they are providing a cover story to hide a deliberate targeted attack on @WCKitchen

  • Témoignage très inégal

    Guerre à Gaza : “C’est à devenir fou !” déplore un réserviste israélien
    https://www.courrierinternational.com/article/temoignage-guerre-a-gaza-c-est-a-devenir-fou-deplore-un-reser

    En tant que commandant de bataillon, qu’est-ce qui vous rend populaire dans un environnement si toxique ? Aujourd’hui, dans la bande de Gaza, si on n’adhère pas au discours extrémiste et politiquement frelaté qui s’est emparé de toute la société israélienne, on perd tout crédit. J’ai assisté à des scènes aberrantes, où des soldats lançaient, sans aucune raison, des grenades dans des logements palestiniens encore habités par de simples civils.

  • Consejo de Seguridad condena el ataque israelí contra consulado iraní | HISPANTV
    https://www.hispantv.com/noticias/ee-uu-/582166/consejo-seguridad-reune-ataque-israeli-consulado

    A la réunion du Conseil de sécurité suite au bombardement du consulat iranien à Damas, la France s’abstient de condamner (av’ec le Royaume-Uni et les USA).

    #nos_valeurs

    Los embajadores y representantes de Estados Unidos, Reino Unido y Francia en esta reunión del Consejo de Seguridad no condenaron el ataque del régimen israelí al consulado de Irán, lo que provocó una fuerte reacción del embajador de Rusia en las Naciones Unidas.

    El representante de Francia en la ONU pidió la contención de todos los actores regionales en el ataque al consulado de la República Islámica de Irán en Damasco, lo que provocó la respuesta del embajador ruso, quien le dijo: “Si su propio consulado fuera el objetivo, ¿habría sido esta su reacción?”

  • El fondo israelí MDSR protagoniza una megacompra de supermercados Carrefour | Empresas | Cinco Días
    https://cincodias.elpais.com/companias/2024-04-03/el-fondo-israeli-mdsr-protagoniza-una-megacompra-de-supermercados-

    Carrefour (Espagne) de plus en plus israélien...

    En medio de la atonía en el mercado de inversión inmobiliaria, el fondo israelí MDSR ha protagonizado una de las mayores compras de supermercados de la historia reciente. Esta firma se ha hecho con 22 establecimientos, de los que 21 están operados por Carrefour, que estaban hasta ahora en manos de la gestora AEW. El comprador ha pagado cerca de 120 millones de euros por esta cartera, según confirman dos fuentes de mercado.

    El portfolio traspasado se encuentra repartido en Madrid y Barcelona y otras ciudades españolas. Los 22 supermercados suman 110.000 metros cuadrados de superficie bruta alquilable. En esta operación, las consultoras Savills y JLL han asesorado a AEW en la venta, un proceso que salió al mercado el pasado año, tal como adelantó entonces Cinco Días.

  • Gaza : Israël assassine plus de 300 civils palestiniens à l’hôpital Al-Shifa, et tue 7 membres d’une ONG humanitaire lors d’une attaque ciblée
    Par l’Agence Média Palestine, le 2 avril 2024 - Agence Media Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2024/04/02/hopital-al-shifa-israel-assassine-plus-de-300-civils-palestinie

    Le 1er avril dernier, les soldats israéliens ont tué plus de 300 Palestiniens se réfugiant dans l’hôpital Al-Shifa, ou étant venus rejoindre de la famille qui s’y réfugiait, en entendant la nouvelle du retrait des troupes du centre médical assiégé. Il s’agit du massacre le plus violent depuis le début de l’agression génocidaire qu’Israël inflige à la population de Gaza depuis maintenant presque 6 mois.

    Les images rapportées témoignent de l’horreur de cette opération : les soldats israéliens ont pulvérisé et pratiquement entièrement brûlé ce qu’était autrefois l’hôpital le plus important de la bande de Gaza. Des corps calcinés, en décomposition, ligotés pieds et poings liés derrière le dos, gisent à travers les décombres. Certaines images montrent des corps écrasés par des bulldozers, réduits à néant. (...)

    • Al-Shifa in ruins: MEMO inspects extensive Israeli destruction of Gaza’s biggest hospital
      1 avr. 2024
      https://www.youtube.com/watch?v=3f1TZA189WM

      MEMO’s correspondent Motasem Dalloul inspects the wide-scale damage and destruction of Gaza’s Al-Shifa Hospital after an intensive Israeli raid of the complex and its vicinity which lasted just over two weeks. The complex, the largest and most sophisticated medical and health structure in the besieged Gaza Strip, has been rendered completely out of service by Israeli forces.

  • Israël déploie un coûteux programme de reconnaissance faciale à Gaza
    1er avril 2024 | Sheera Frenkel | New York Times | Traduction CG pour l’AURDIP

    Cette initiative expérimentale, qui n’avait pas été rendue publique, est utilisée pour effectuer une surveillance de masse des Palestiniens de Gaza, selon des responsables militaires et d’autres personnes.

    https://aurdip.org/israel-deploie-un-couteux-programme-de-reconnaissance-faciale-a-gaza

    Quelques minutes après avoir traversé un checkpoint militaire israélien sur la route centrale de Gaza le 19 novembre, le poète palestinien Mosab Abu Toha s’est vu demander de sortir de la foule. Il a posé son fils de 3 ans qu’il portait et s’est assis devant une jeep militaire.

    Une demi-heure plus tard, M. Abu Toha a entendu appeler son nom. On lui a alors bandé les yeux et on l’a conduit à l’écart pour un interrogatoire.

    « Je n’avais aucune idée de ce qui se passait ou comment ils pouvaient soudainement connaître mon nom légal complet », a raconté cet homme de 31 ans, qui a ajouté qu’il n’avait aucun lien avec le groupe militant du Hamas et était en train d’essayer de quitter Gaza pour l’Égypte.

    Il s’est avéré que M. Abu Toha était entré dans le champ de caméras équipées d’une technologie de reconnaissance faciale, selon trois responsables israéliens du renseignement, qui ont accepté de parler à condition de rester anonymes. Après le scan de son visage et son identification, un programme d’intelligence artificielle a trouvé que le poète était sur une liste israélienne de personnes recherchées, ont-ils dit.

    M. Abu Toha est l’un des centaines de Palestiniens qui ont été identifiés par un programme de reconnaissance faciale israélien jusqu’alors confidentiel qui a démarré l’année dernière à Gaza. L’initiative, coûteux et expérimentale, est utilisée pour y effectuer une surveillance de masse, en collectant et en cataloguant les visages de Palestiniens sans qu’ils le sachent ni ne donnent leur consentement, selon des responsables israéliens du renseignement et de l’armée, ainsi que des soldats. (...)

  • Dans une colonie de Cisjordanie, des Israéliens élèvent des vaches rousses et planifient la construction du Troisième Temple
    Des plans radicaux visant à abattre des génisses ont suscité des inquiétudes à travers le monde arabe – et ont même été liés par le Hamas à l’attaque du 7 octobre
    Par Daniel Hilton à SHILO, Palestine occupée | Mardi 2 avril 2024 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/dans-une-colonie-de-cisjordanie-des-israeliens-elevent-des-vaches-rou

    (...) Le rabbin Yitzchak Mamo, du groupe Uvne Jerusalem partisan du Troisième Temple, a précédemment déclaré à la chaîne de télévision chrétienne américaine Christian Broadcasting Network qu’une cérémonie était prévue pour la Pâque juive (Pessah) de cette année, qui tombe à la fin du mois d’avril.

    Le mouvement palestinien Hamas qui lutte contre Israël à Gaza s’est inquiété de la présence de ce bétail.

    En novembre, une importante source palestinienne en contact avec les dirigeants politiques du Hamas a indiqué à MEE que le groupe avait suivi de près les efforts visant à assurer une présence juive permanente à la mosquée al-Aqsa.

    « La seule chose qui manque est le massacre des génisses rousses qu’ils ont importées des États-Unis. S’ils le font, cela marque le signal pour rebâtir le Troisième Temple », a déclaré la source.

    En janvier, Abu Obaida, porte-parole de l’aile militaire du Hamas, a prononcé un discours marquant les 100 jours de l’attaque du groupe, le 7 octobre, contre les communautés israéliennes situées à proximité de la bande de Gaza.
    Dans son discours, il a établi un lien direct entre la décision du Hamas d’attaquer Israël et l’importation de bétail par les partisans du Troisième Temple, qu’il a qualifiée d’« agression contre les sentiments de toute une nation » (...)

  • Morning update | 2 April 2024 06:25 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-38

    Wafa News Agency reports that an Israeli air strike on Rafah killed four people, including two children

    The death toll from the Israeli strike on a World Central Kitchen vehicle has risen to seven as the organisation announced it is now pausing its operations in the region. Those killed were coming from Poland, Australia, the UK, Palestine, and a dual citizen of the US and Canada.

    Australian PM Anthony Albanese demanded “full accountability” for the killing of Australian aid worker Zomi Frankcom, while the US called on Israel to “swiftly” investigate the killing of aid workers

    Axios reports that the US told Iran it had “no involvement” in the suspected Israeli strike on the Iranian consulate in Damascus, which killed seven people including a top Iranian commander

    The Council on American-Islamic Relations said they saw a record rise in anti-Muslim incidents in the US in 2023 due to the Israeli war on Gaza

    #Bilan
    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““"
    2 April 2024 00:02 BST - Evening recap
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-83?nid=350241&topic=Israel-Palestine%2520war&fid=508806

    The Palestinian health ministry said that the death toll from Israel’s war on Gaza has risen to 32,845, with 63 killed over the past 24 hours .

    An additional 94 people have been wounded, bringing the total to 75,392 since the start of the war.

    In other developments:

    Palestinian media outlets have reported that an Israeli attack on a vehicle south of Deir al-Balah in central Gaza killed five aid workers affiliated with World Central Kitchen.

    Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu’s hernia surgery was successful.

    Israeli air strikes targetting the Iranian consulate in Syria’s capital on Monday killed at least five people, Iranian state media reported.

    The Palestinian Authority is seeking a vote by the UN Security Council within this month to grant it full membership status in the global organisation.

    Knesset passes a law to close Al Jazeera’s office in Israel.

  • L’ONG World Central Kitchen suspend ses activités après la mort de 7 employés - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1408920/quatre-humanitaires-etrangers-tues-dans-une-frappe-israelienne-a-gaza

    WCK était le principal bras de la gestion humanitaire US à Gaza pour contrer l’influence du Hamas et de son administration... Ou bien l’armée israélienne est décidément très maladroite, ou bien on va tout drtoit vers une catastrophe pire encore que celle que les Gazaouis connaissent depuis 6 mois...

    L’ONG d’aide alimentaire World Central Kitchen (WCK) a affirmé mardi que sept de ses employés avaient été tués dans une frappe israélienne à Gaza, annonçant la suspension de ses activités dans la région.

    « World Central Kitchen est dévastée de confirmer que sept membres de notre équipe ont été tués à Gaza dans une frappe des FDI », les forces armées israéliennes , a déclaré l’ONG basée aux Etats-Unis dans un communiqué.

    Parmi les victimes figurent des ressortissants « d’Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne et une personne palestinienne », a précisé l’organisation.

    World Central Kitchen a ajouté qu’elle avait décidé de « suspendre ses opérations dans la région ».

    Depuis le début de la guerre en octobre, World Central Kitchen a participé aux opérations de secours, notamment en fournissant des repas aux habitants affamés de Gaza. Elle est l’une des deux ONG participant activement à l’acheminement de l’aide à Gaza par bateau depuis Chypre et elle a également participé à la construction d’une jetée temporaire.

    L’ONG a indiqué que son équipe se déplaçait à bord d’un convoi composé de « deux voitures blindées portant le logo WCK et d’un véhicule léger » au moment de la frappe.

    « Malgré la coordination des mouvements avec les FDI, le convoi a été touché alors qu’il quittait l’entrepôt de Deir al-Balah, où l’équipe avait déchargé plus de 100 tonnes d’aide alimentaire humanitaire acheminée à Gaza par voie maritime », précise-t-elle dans le communiqué.

    • Une poignée d’américains atteints par un bombardement israélien, et c’est sur la première page du site du Monde.

      15 000 enfants écrasés sous les bombes, arrachés à leur lit d’hôpital, ou tombés sous les balles israéliennes, n’ont pas eu une telle médiatisation.

    • Benjamin Netanyahu admet une « frappe non intentionnelle » sur les humanitaires à Gaza
      2 avril 2024 | france 24
      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240402-%F0%9F%94%B4-en-direct-plusieurs-travailleurs-humanitaires-tu%C3%

      Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a admis que sept collaborateurs de l’ONG américaine World Central Kitchen tués à Gaza l’avaient été par une frappe israélienne « non intentionnelle ».

      « Malheureusement hier (lundi), il s’est produit un incident tragique, nos forces ayant frappé de façon non intentionnelle des innocents dans la bande de Gaza. Cela arrive dans une guerre, nous allons vérifier jusqu’au bout, nous sommes en contact avec les gouvernements et ferons tout pour que cela ne se reproduise plus jamais », a-t-il déclaré depuis l’hôpital où il a subi dimanche soir une intervention pour une hernie.

    • Pour aller dans ton sens @stephane_m, l’info de WCKprendplus de lace que le meurtre dans un consulat de plusieurs militaires iraniens, action autrement plus lourde de conséquences... Menfin, si les sanglots de l’homme blanc permettent d’arrêter enfin le massacre...

    • Comme pour #Rachel_Corrie, c’est un message aux gauchistes du monde entier.
      « Chez vous, on vous gaze et on vous flash ball, ici, on vous massacre. A bon entendeur ».
      Ça doit faire bizarre de constater qu’une vie, même occidentale, ne vaut que pour l’instrumentalisation qu’elle va permettre.
      L’occident se révèle ds sa complète absence de principes.

    • A propos de la gravité des attaques israéliennes sur les pays voisins : nous avons tout de même des députés israéliens qui ont évoqué publiquement la bombe nucléaire au lendemain du 7 octobre. J’imagine que des mentions en privée ont aussi été faites. J’imagine que tout le monde dans les chancelleries a compris. Tout le monde a compris que ces criminels sont prêts à tout pour avoir le dernier mot.

  • Israeli troops end Al-Shifa hospital raid, leaving behind bodies and trail of destruction | CNN
    https://www.cnn.com/2024/04/01/middleeast/israel-idf-withdraws-al-shifa-hospital-intl-hnk/index.html

    Medical crews are working to recover hundreds of bodies scattered across the grounds at Al-Shifa, with at least 300 bodies found so far, according to Gaza’s Civil Defense. Determining the precise number of people killed is difficult, it added, because Israeli troops had buried bodies inside and around the complex and bulldozed nearby roads.

    Raed al-Dahshan, director of operations at Gaza’s Civil Defense, told CNN it is “almost impossible” for ambulances to reach the hospital due to damaged roads in the city.

    IDF spokesman Rear Adm. Daniel Hagari said 900 suspected militants had been detained during its two-week operation. More than 500 of these had been identified as members of Hamas or Palestinian Islamic Jihad (PIJ), Hagari said Monday, adding some of those detained are “commanders and significant people.”

    CNN is unable to verify the numbers of bodies inside Al-Shifa independently because of the lack of reporting access in Gaza. CNN has reached out to the IDF on these figures but is yet to hear back.

  • Alors que la guerre fait rage à Gaza, la Cisjordanie s’est métamorphosée
    Gideon Levy et Alex Levac | Mar 30, 2024 | Haaretz

    Israël a saisi l’occasion pour intensifier l’occupation, avec des arrestations massives de Palestiniens, des centaines de morts, une multitude de nouveaux avant-postes et routes illégales pour les colons. Des bergers ont été expulsés de leurs maisons, des colons violents se sont déchaînés en uniforme. Le tout sous l’égide de la guerre

    http://alencontre.org/moyenorient/palestine/alors-que-la-guerre-fait-rage-a-gaza-la-cisjordanie-sest-metamorphosee.h
    Article publié par Haaretz le 30 mars 2024 ; traduction rédaction A l’Encontre

    Au cours des six derniers mois, la Cisjordanie occupée a connu une métamorphose. La guerre a éclaté dans la bande de Gaza, mais la « punition » infligée à la Cisjordanie pour les événements du 7 octobre n’a pas tardé. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’œil particulièrement aiguisé pour remarquer la révolution sur le terrain. Il n’est pas nécessaire d’être particulièrement perspicace pour comprendre qu’Israël et les communautés de colons ont exploité le sombre cauchemar de la guerre pour modifier la situation en Cisjordanie : pour intensifier l’occupation, étendre les périmètres des colonies, supprimer les dernières limites dans les interactions avec la population palestinienne et les laisser se déchaîner, le tout loin des yeux du monde.

    Il est impossible de surestimer la profondeur et l’ampleur des changements intervenus en Cisjordanie au cours de ces derniers mois. La plupart d’entre eux, sinon tous, sont probablement irréversibles. La combinaison d’une guerre menée contre les Palestiniens, bien qu’à distance de la Cisjordanie, d’un gouvernement extrémiste de droite radicale dans lequel les colons occupent des positions qui leur donnent un pouvoir décisif sur l’occupation, de la montée en puissance de milices de colons armées et en uniforme et de l’indifférence générale de l’opinion publique a conduit à une nouvelle situation. Dans ces circonstances, la vulnérabilité des Palestiniens ne fait que jeter de l’huile sur le feu. Cet incendie considérable fait rage, mais le regard de tous est dirigé loin de là, vers les champs de la mort entre la ville de Gaza et Rafah. Pourtant, peut-être plus encore qu’à Gaza, les répercussions de la révolution qui se déroule en Cisjordanie ne se limiteront pas à ce territoire. Elles s’infiltreront profondément dans tous les coins d’Israël.

    https://www.haaretz.com/israel-news/twilight-zone/2024-03-30/ty-article-magazine/.highlight/while-war-rages-in-gaza-the-west-bank-has-undergone-a-metamorphosis/0000018e-8d23-d9a4-a7bf-cd7b2c270000

  • Daily Polls Show That Israelis Continue to Choose This War, Even if They Don’t Want Netanyahu
    Amira Hass | Apr 1, 2024 1:00 pm IDT
    https://www.haaretz.com/opinion/2024-04-01/ty-article/.premium/polls-show-that-israelis-continue-to-choose-this-war-even-if-they-dont-want-netanyahu/0000018e-98d8-d591-a5cf-9fdddf100000

    Despite the mass protests calling for a hostage deal and new elections, Israelis still, seemingly without opposition, support the war in Gaza even if it means the sending their children to kill or be killed (...)

  • « Mon beau-père a quitté cette vie pour ne plus souffrir de l’humiliation »
    Orient XX| > Rami Abou Jamous > 1er avril 2024
    https://orientxxi.info/dossiers-et-series/mon-beau-pere-a-quitte-cette-vie-pour-ne-plus-souffrir-de-l-humiliation,

    Tableau de l’artiste syrien Raed Qatanani.

    Dimanche 31 mars 2024.

    Aujourd’hui j’ai une mauvaise nouvelle à annoncer. Le père de mon épouse Sabah est décédé. Il est parti reposer en paix parce qu’il n’a pas résisté aux conditions de vie depuis son déplacement forcé à Rafah. Il s’appelait Souleimane, il avait 76 ans. Il était né en 1948, l’année de la Nakba. Et il est mort l’année de la deuxième Nakba, qui est en cours.

    Sa vie est un résumé de l’histoire contemporaine de Gaza. Il a connu la domination égyptienne puis israélienne, la première intifada en 1987, l’arrivée de l’Autorité palestinienne (AP) et de Yasser Arafat en 1994 après les accords d’Oslo, la deuxième Intifada en 2000, la prise du pouvoir par le Hamas en 2007, les différentes offensives de l’armée israélienne et finalement l’exode vers le sud de la bande, suite auquel il survivait sous une tente. (...)

  • الداخلية بغزة : اعتقال قيادة القوة الأمنية التي شكّلها ماجد فرج ويجري التحقيق مع أفرادها | رأي اليوم
    https://www.raialyoum.com/%d8%a7%d9%84%d8%af%d8%a7%d8%ae%d9%84%d9%8a%d8%a9-%d8%a8%d8%ba%d8%b2%d8%a9

    Le calvaire des habitants de Gaza continue. Selon Rai al-yom, quelques centaines de membres des services spéciaux de l’Autorité palestinienne seraient infiltrés à Gaza, avec l’accord des Israéliens, pour « organiser » la distribution d’aides dans le nord de Gaza et, surtout, contribuer à la mise au pas du Hamas.

    نشرت مصادر فلسطينية نقلا عن وزارة الداخلية بغزة ان قوة امنية تابعة لرئيس الاستخبارات التابعة للسلطة الفلسطينية “اللواء ماجد فرج” جرى اعتقالها في غزة وتقول المعلومات إلى أن القوة قوامها مئات وأُعد كشف بها من قِبل ماجد فرج ورُفع للاحتلال.
    واكدت وزارة الداخلية في غزة دخول قوة أمنية مشبوهة مع شاحنات الهلال الأحمر المصري، وتتهم مدير مخابرات السلطة الفلسطينية ماجد فرج.
    وقالت الوزارة إن المعلومات الأولية تشير الى ان القوة قوامها مئات وأعد كشف بها من قبل ماجد فرج ورفع للاحتلال.
    وأكدت الوزارة اعتقال قيادة القوة الأمنية التي شكلها ماجد فرج وجاري التحقيق معهم.
    وكانت تحدثت مصادر عن قيام مجموعة مسلحة تابعة لجهاز المخابرات الفلسطينية في رام الله بقيادة ماجد فرج، بالمشاركة في تأمين دخول المساعدات إلى شمال قطاع غزة، وذلك لأول مرة امس السبت.
    أشارت الوزارة إلى أن القوة الأمنية دخلت إلى منطقة شمال غزة، بتأمين من جهاز الشاباك الإسرائيلي وجيش الاحتلال.
    ووفق المصادر فإن مدير المخابرات ماجد فرج قد قام بتشكيل قوة أمنية مسلحة، وقد شاركت بإذن من اسرائيل مساء السبت لأول مرة في حماية المساعدات التي وصلت مفرق الكويت جنوب مدينة غزة، بحسب ما قالت وكالة الأناضول.
    في سياق متصل، بيّن مسؤول في وزارة الداخلية بغزة لقناة الأقصى، أن القوة الأمنية دخلت أمس مع شاحنات الهلال المصري، وجرى تنسيق أعمالها بشكل كامل مع قوات الاحتلال. ولفت إلى أن “اللواء ماجد فرج أدار عمل القوة بطريقة أمنية مخادعة، وضلل فيها الفصائل والعشائر الفلسطينية”، مضيفا أن “الجانب المصري أبلغ هيئة المعابر بعدم علمه بالقوة الأمنية، التي تسلمت الشاحنات المصرية، وأخلى المسؤولية الكاملة عنها”.
    ونفى مسؤول بالسلطة الفلسطينية هذا الاتهام الذي وجهته وزارة الداخلية في القطاع الذي تديره حماس.
    وقال مسؤول بالسلطة الفلسطينية في رام الله بالضفة الغربية المحتلة في بيان “بيان ما يسمى بوزارة داخلية حماس حول دخول المساعدات إلى قطاع غزة أمس لا أساس له من الصحة وسنستمر في تقديم كل ما يلزم لإغاثة شعبنا”.

    • https://thecradle.co/articles/pa-forces-covertly-entered-gaza-to-sow-chaos-in-coordination-with-shin-bet

      Gaza security officials have accused the West Bank-ruling Palestinian Authority (PA) of deploying covert operatives to the besieged enclave with the goal of “sowing chaos” within the resistance in a scheme coordinated with Israel’s internal spy agency, the Shin Bet.

      According to a senior official who spoke with Arabic media, the covert mission took place on the night of 30 March and saw several PA forces sneak into Gaza via the Rafah border crossing with Egypt by escorting trucks carrying humanitarian aid from the Egyptian Red Crescent.

      “The suspicious security force that entered yesterday with Egyptian Crescent trucks coordinated its operations entirely with the occupation forces,” an official from the Gaza interior ministry told Al-Aqsa TV on Sunday.

      The plan reportedly called to “create a state of confusion and chaos among the ranks of the [Gaza] home front” in an arrangement reached between Tel Aviv and Ramallah “in their meeting in one of the Arab capitals last week.”

      Gaza security forces managed to detain 10 of the operatives and are on the hunt for an unknown number of others who evaded capture. Officials also say Cairo informed the border crossing authority that it was “unaware” of the covert force.

      The PA forces are reportedly affiliated with the General Intelligence Service in Ramallah and were deployed on an "official mission under direct orders” from the head of the Palestinian General Intelligence Service, Major General Majid Faraj.

      Faraj’s name made headlines last month when Israeli Defense Minister Yoav Gallant put his name forward as a possible candidate to “temporarily manage” the Gaza Strip after the genocide of Palestinians comes to an end.

  • Israel Created ’Kill Zones’ in Gaza. Anyone Who Crosses Into Them Is Shot
    https://www.haaretz.com/israel-news/2024-03-31/ty-article-magazine/.premium/israel-created-kill-zones-in-gaza-anyone-who-crosses-into-them-is-shot/0000018e-946c-d4de-afee-f46da9ee0000

    The Israeli army says 9,000 terrorists have been killed since the Gaza war began. Defense officials and soldiers, however, tell Haaretz that these are often civilians whose only crime was to cross an invisible line drawn by the IDF

  • Des milliers d’Arabes israéliens appellent à la fin de la guerre à Gaza
    Le 30 Mar. 2024 à 18h55 (TU) | TV5MONDE - Par AFP

    https://information.tv5monde.com/international/des-milliers-darabes-israeliens-appellent-la-fin-de-la-guerre-

    Des milliers d’Arabes israéliens ont appelé à la fin du conflit à Gaza, lors d’un rassemblement samedi à Deir Hanna, dans le nord d’Israël, pour la Journée de la terre qui tombe cette année pendant la guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.

    Le traditionnel rendez-vous de la Journée de la terre commémore la mort en 1976 de six Arabes qui manifestaient contre la confiscation de leurs terres par Israël.

    « Arrêtez la guerre sur Gaza », « Gaza, ne vacille pas ! », pouvait-on lire sur les pancartes de participants qui ont parcouru les rues de la ville jusqu’à la place principale, certains portant le keffieh et brandissant le drapeau palestinien.

    Des députés arabes israéliens étaient au premier rang de la marche à laquelle ont participé de petits groupes de Juifs, certains arborant des slogans en hébreu tel : « Juifs et Arabes refusent d’être ennemis ».

    « Nous sommes venus en solidarité avec la foule arabe ici, pour réclamer l’arrêt des massacres par le gouvernement israélien à Gaza et l’arrêt de la guerre », a déclaré Eyal, un manifestant israélien de 33 ans. (...)